+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Toute utilisation de....

  1. #1
    Maureen... Guest

    Par défaut Toute utilisation de....

    Aidez moi, svp! Au moin un pbmatique

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Comment se fait-il que l'on doive commencer par critiquer ce que l'on va utiliser?
    critiquer c'est séparer en distinguant le domaine d'application et la région ou ca ne s'applique pas.
    Utiliser le repère:
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...5&K=identit%E9
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    thoraval Guest

    Red face 2 ou 3 choses que je sais d'elle (l'identité)

    l'id. s'entend en plusieurs sens: laquelle critiquer? celle qui est donn***233;e :l'id. sociale: voir ta carte d'iden. o***249; elle est formul***233;e par ***233;crit, non par choix

    1 un nom:tjs re***231;u: tu es "fille de"
    critique possible: critique du patriarcat: un homme garde son nom
    Par mariage 1 femme en change,sauf si elle demande ***224; garder le sien:
    la femme n'aurait-elle qu'une identit***233; relative? est-ce pour cela que d'instinct,les filles (je suis prof....)veulent etre appel***233;es par leur pr***233;nom?

    2 1 pr***233;nom, d***233;finitif celui l***224;............... mais
    critique possible: ce pr***233;nom re***231;u me d***233;finit comme objet du r***234;ve parental: choisi dans ce r***234;ve avant que je sois n***233;
    3 une adresse: je n'ai pas une maison: je la suis
    critique possible: qu'elle soit sur mes papiers d'identit***233;, n'est-ce pas aussi la trace de mon "assignation ***224; r***233;sidence" de par la volont***233; de l'Etat? (interdiction du nomadisme)
    4 une photo d'id. : je suis mon visage: par l***224;, je suis reconnu par les autorit***233;s; assign***233; ***224; lui par elles
    critique possible: mon visage ne serait-il pas ce que je suis devenu et non ce que je suis? si je le suis au sens profond du terme,alors c'est le narcissisme:voir le drame des stars: ne se reconnaissent +
    en r***233;sum***233;: mon identit***233; non critiqu***233;e est donn***233;e et sociale: une ali***233;nation(mon etre autre) Ma vraie identit***233; est celle que je construis ***224; partir de ce que je suis sans l'avoir choisi.


    je pense au mot de Sartre: "ce qui importe en fin de compte, ce n'est pas ce qu'on a fait d'un homme (1) mais ce qu'il fait de ce qu'on a fait de lui (2)"
    (1) identit***233; donn***233;e: pr***233;-critique
    (2) identit***233; construite, choisie: post-critique
    Voil***224;, ma belle: est-ce que ***231;a t'aide?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts