+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: est on encore soi meme quand on est en representation?

  1. #1
    mrlatem Guest

    Par défaut est on encore soi meme quand on est en representation?

    oui c est mon sujet :"est on encore soi meme quand on est en representation?"

    qqn peut m aider car la je vois pas du tout mais alors pas du tout du tout...

    Merci beaucoup!!!

    latem

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    mariella Guest

    Par défaut

    je crois que pour ce sujet il peu être intéressant de suivre 2 pistes :
    - d'abord celle de la vie sociale : dans la vie en société tout le monde est en représentaiton de lui-même, porte un masque ; la question est donc de savoir si en faisant cela on se perd soi-même : en ce sens - aller voir Pascal et la thématique du masque, chacun porte un masque en société mais "derrière le masque, le masque", c'est peut-être dans le choix de son masque que l'on se connaît ; - voir aussi Ropusseau avec la critique de la politesse et l'homme social du discours sur l'origine de l'inégalité ; - enfin il y a la piste d'Heidegger et des manières d'être au monde du dasein.

    - il y a ensuite la piste de la philosophie du droit et de la représentation politique, savoir à quelles conditions la représentation ne trahit pas celui qu'elle représente : voir en ce sens la critique que fait Rousseau de la représentation: dans le contrat social et dans la constitution pour la pologne où il est obligé d'admettre une représentation mais où le représentatn n'a aucune latitude.

    On peut aussi noter que ton sjet semble suggérer que l'on est soi-même avant la représentation et que le problème est de savoir si on peut le rester en étant en représentation ou en étant représenté mais il n'est pas exclu que dans la représentation par une reflexion sur soi on devienne plus soi-même ou encore que sur un mode hégélien c'est seulemnt en se perdant dans la représentaiton de soi que l'on puisse revenir à soi et être vraiment soi-même (au lieu d'être seulemnt soi).

    j'espère que ces quelques suggestions pourront t'aider un peu .

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts