+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: la mesure est la meilleure des choses ... rien n'est trop

  1. #1
    papriki Guest

    Par défaut le bonheur ??!!!

    alors voilà mon sujet de dissert qui, comment dire, me déroute complétement ...
    "la mesure est la meilleure des choses"
    "rien n'est trop"
    Ces maximes inscrites sur le temple de delphes st elles compatibles avec le bonheur ???
    ( bien évidemment vs vs appuyerez sur les oeuvres du prog. !!)

    Bon ! Heu ... D'abord elles se contredisent ces maximes, non ? L'une prone la mesure et l'autre la démesure ?? Alors est ce que ce sujet consisterait à comparer mesure et démesure par rapport au bonheur ?? Dire oui la mesure est compatible avec le bonheur car elle ns amenerait vers une satisfaction personnelle et durable
    (ah oui ??? mais prquoi ??) et faire la meme chose avec la démesure ( sauf que là je doute fort que la satisfaction ne soit durable ... ) et enfin terminer par " le bonheur est un compromis des deux !!!! " (aie !)
    Et pr illustrer tout ça par des exemples tirés des oeuvres, bah là je vois pas trop ...

    Bref ! J'ai besoin d'aide !!!!
    Merci d'avance !!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Méfions-nous de l'eau tiède qui n'a rien à voir avec une synthèse:
    dans le tiède peut-il y avoir bonheur? N'est-ce pas le repos de ce qui est mort?
    => Comment être mesuré sans rien sacrifier de ce qu'il y a de bon dans la démesure?...Problème.
    => Comment obtenir une harmonie des contraires?
    === A moins que la démesure trouve sa propre mesure!
    C"est le vilain petit canard noir qui trouve SA place parmi les cygnes qui font signe...
    = Nietzsche contre Montaigne.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts