+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: HELP ! colle philo HK vendredi ...

  1. #1
    tibou822 Guest

    Lightbulb HELP ! colle philo HK vendredi ...

    Salut à tous ! je m'appelle Aude et la philo et moi on a du mal ...
    J'ai une première colle de philo vendredi sur le sujet :
    Ya-t-il un temps pour l'action ?

    j'ai encore très peu d'idées , un petit coup de main serait le bienvenu !

    Merci !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Quelques pistes:

    Commencer par bien lire cette page:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/pouv-lb2.php


    un temps un rythme à respecter, des périodes qu'il faut parfois savoir attendre.
    Essayez de compléter le sujet pour mieux le comprendre et pour entrevoir le mouvement possible du devoir:
    - Il y a un temps pour tout, chaque chose en son temps ... Il faut se réapproprier le temps qui est retardement et maîtriser le désir qui nous ferait ne pas prendre le temps des préliminaires.
    - Il y a un temps pour faire tout ce qu'on veut faire à la condition que l'on respecte les étapes de l'action.
    Le temps de l'enfance, le temps de l'adolescence, le temps de la maturité, le temps de la vieillesse. Le temps de l'originalité revendiquée et le temps de la sagesse.
    Comme disait un vieil oncle, la roue tourne, il y a temps pour tout. Il y a un temps pour les semailles ( l'apprentissage, la culture), il y a un temps pour la récolte. Celui qui veut récolter avant de moissonner ne récoltera pas.
    Ceux qui font l'effort de réfléchir, de distinguer ce qui importe vraiment, ce qui est vraiment utile, ont toujours un temps pour faire ce qu'ils ont décidé. En effet, pour eux , il n'y a pas de perte de temps à courir ce qui fuit et disparaît dès qu'on l'a.
    - En délibérant, en choisissant, en décidant de ce qu'on va faire dans le temps donné, on apprend à prendre son temps, par exemple pour désirer, pour s'exercer, pour réaliser, selon des étapes nécessaires.
    En fait, ils se réapproprient le temps en ne se laissant pas entraîner dans son flux mais en lui donnant le contenu qu'ils ont choisi librement de lui donner, au bon moment.
    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    tibou822 Guest

    Par défaut merci !

    Merci beaucoup pour la réponse, on verra bien comment ça se passe vendredi !!

    juste une autre question : nous devons rendre une dissertation sur
    " quel enjeu y-a-t'il à penser les différences ? "
    Un petit coup de main sur la méthode même ...
    Merci d'avance

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Quand devez-vous la rendre?
    Répondes vite...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    tibou822 Guest

    Par défaut re

    La dissertation est pour le la mi-octobre ...
    Pour info, la khôlle s'est assez bien passé mais la moyenne a été ratée ...
    Merci quand même !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts