+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: qu'est-ce qu'une loi juste?

  1. #1
    xavier57 Guest

    Par défaut qu'est-ce qu'une loi juste?

    bonjour j'ai une dissertation à rendre pour vendredi son sujet est "qu'est-ce qu'une loi juste?". Je dois avouer que je seche un peu et je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'aporter son aide pour trouver des idées et orienter mon travail. Mercie d'avance
    Salut!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    xavier57 Guest

    Par défaut

    merci je pense articuler mon devoir selon les différents sence de "juste" qu'en pensez vous? avez vous encore d'autres aides à ce sujet?
    merci

  4. #4
    HBL Guest

    Par défaut

    En système démocratique (qui n'était pas celui des Grecs, du moins au sens où nous l'entendons) c'est une loi qui profite à tous, au "souverain bien" au sens de Rousseau. Tout le problème est de savoir comment peut-on s'assurer que la loi profite à tous et pas seulement à ceux qui sont au pouvoir et la promulgent? Et si enfin elle peut empêcher toutes les injustices? Il n'y a pas de solution autre que la jurisprudence: car la loi ne peut couvrir toutes les situations, qui évoluent plus vite que le code, et les vides juridiques doivent être comblés au fur et à mesure... ce qui signifie qu'il y a eu des injustices et qu'il y en a toujours, non parce que la loi était injuste, mais simplement parce quelle n'était pas. L'autre problème est plus complexe: évidemment, celui qui gouverne aura tendance à ériger une loi voire un système de lois qui le favorisera. C'est pourquoi en démocratie, le législatif n'a de compte à rendre qu'au peuple. Seulement lui aussi ne constitue-t-il pas un système totalitaire ou du moins incontrôlé, qui peut finir par dysfonctionner à son profit ou parfois de manière épiphénoménale ? Les récents événements d'Outreau l'ont amplement montré. Voir mon site

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts