+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Commentaire de texte sur la culture, de Levi-Strauss.

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    6

    Par défaut Commentaire de texte sur la culture, de Levi-Strauss.

    Bonsoir à vous ! Cela fait maintenant deux mois -à quelque chose près- que je suis en Terminale Littéraire, et notre professeur nous confie enfin notre premier commentaire de texte. Il y a cependant un bémol : elle ne nous a donné AUCUNE méthode... En lisant le texte, il m'a semblé qu'il traitait de la Culture. Je dois cependant avouer que cette leçon du cours m'a laissé perplexe, et que je n'y ai entendu que peu de chose...
    Voici donc le texte en question :

    "Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu’elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés ; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale…
    L’attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. « Habitudes de sauvages », « cela n’est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc. Autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion, en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l’Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens. Or derrière ces épithètes se dissimule un même jugement : il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l’inarticulation du chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain ; et sauvage, qui veut dire « de la forêt », évoque aussi un genre de vie animale, par opposition à la culture humaine. Dans les deux cas, on réfute d’admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit."
    Claude Levi-Strauss, Race et Histoire, © UNESCO 1652/1961

    De quelle manière dois-je m'y prendre pour faire ce commentaire ? Pourriez-vous, si possible, me donner quelques pistes à exploiter, des conseils, des explications sur cet texte et sur la notion de Culture, en général ?
    En vous remerciant d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1- On vous demande de donner la notion concernée par le texte.
    Puis de formuler la question à laquelle l'auteur s'intéresse.
    Enfin de donner la difficulté, le problème ou question de la question qui fait qu'une réponse ne jaillit pas.

    Par exemple un texte peut concerner la rubrique: la matière et l'esprit.
    La question peut être : quel rapport y a-t-il entre l'âme et le corps.
    La difficulté, la question d ela question, le problème tient au rapport entre ce qui est étendu (le corps) et ce qui est inétendu (l'âme).
    Par exemple si je veux lever le bras et si effectivement je le lève, quel est le point de contact entre l'âme et le corps?

    2- pour ce qui est de l'introduction aux pages de philagora. Si vous avez des difficultés à les comprendre, un brillant professeur a proposé des conseils pour l'étude de texte sur forum:
    Lucie1: La rédaction du commentaire

    La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit.

    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.


    Le développement
    Il n'y a pas lieu de séparer l'étude ordonnée du texte et l'exposé de son intérêt philosophique. Il vaut mieux articuler, tout au long du développement, explication et commentaire, en suivant au plus près le raisonnement de l'auteur.


    La conclusion
    - Elle montre comment le texte a répondu à la question initiale;
    - Elle rappelle le principal intérêt du texte, ce qui fait sa valeur;
    - Elle évoque éventuellement les difficultés que laisse subsister la thèse de l'auteur, ou les critiques que l'on serait fondé à lui adresser.


    Méthode d'un commentaire:
    j'ai trouvé ceci aussi: Etude d'un texte en philosophie:
    http://www.philagora.net/etude.php

    et aussi:
    Expliquer un texte: La nature et la guerre, un texte de Bergson
    http://www.philagora.net/philo-poche/nature-guerre.php

    ==> Étude de texte http://www.philagora.net/etude-de-texte/
    Quoiqu'il en soit l'introduction reprend le 1- ci-dessus en y ajoutant le plan de votre devoir: par exemple vous pouvez écrire:
    Nous commencerons par une explication linéaire du texte, nous en dégagerons le mouvement et nous soulignerons l'intérêt philosophique du texte (= en quoi il intéresse la recherche de la vérité ou de la justice), enfin nous poserons une question à l'auteur.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Pour comprendre suivre ce lien et tout lire:
    http://www.philagora.net/corrige/barbares.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Je ne parviens pas à trouver le thème, ni l'objet du texte. Pourriez-vous m'aider ? Je vous remercie d'avance...

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    C'est annoncéau début:
    "Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu’elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés ..."
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Bonsoir ! Désolé de vous déranger à nouveau (surtout avec toutes les demandes que l'on vous fait chaque jours), mais j'ai une chose à demander encore. Comment, dans l'introduction, exposer les enjeux ? Quels sont-ils réellement ?
    Merci d'avance !

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    L'enjeu c'est ce qui est risqué
    par exemple si le texte est pertinent: le barbare est celui qui croit à la barbarie!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts