+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: trouver problematique sur texte de bergson

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    2

    Par défaut trouver problematique sur texte de bergson

    bonjour,

    j'ai un commentaire de texte avec 3 questions sur le texte de bergson l'evolution creatrice

    "En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué que l'invention mécanique a d'abord été sa demarche essentielle, qu'aujourd'hui encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels, que les inventions qui jalonnentl a route du progrès en ont aussi tracé la direction ... Dans des milliers d'années, quand le recul du passé n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres, nos revolutions compteront pour peu de choses, à supposer qu'on s'en souvienne encore ; mais de la machine à vapeur, avec les inventions de tout genre qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre éclatée ; elle ne servira à définir un âge. Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caracteristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut être pas Homo sapiens mais homo faber. En défintive l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démérche originelle, est la faculté de fabriquer des outils artificiels , en particulier des outils à faire des outils, et d'en vairer indéfiniment la fabrication.


    je n'arrive pas à trouver la problèmatique à ce texte,

    l'intelligence humaine est elle necessairement liee à la technique ?

    justification de l'opinion commune

    dans un premier temps, il semblerait que l'intelligence humaine est necessairement lieé à la technique car sans l'intelligence humaine, la technique n'existerait pas
    je ne trouve pas le point de vue opposée et donc à formuler la problèmatique
    je vous remercie de votre aide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Désolé


    Les aides gratuites pour les textes sont suspendues pour le moment
    Utilisez les moteurs de recherche
    Rubrique[/B][/COLOR]: aide pour les commentaire de textes

    http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts