+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: commentaire texte d'Alain

  1. #1
    mathphilo Guest

    Par défaut commentaire texte d'Alain

    Bonjour a tous, j'ai besoin de votre aide.

    Voici le texte tout d'abord:
    Les animaux, autant que l'on peut deviner, n'ont point de passions. Un animal mord ou s'enfuit selon l'occasion ; je ne dirai pas qu'il connait la colère ou la peur, car rien ne laisse soupçonner qu'il veuille résister a l'une ou a l'autre, ni qu'il se sente vaincu par l'une ou par l'autre. Or c'est aussi pour la même raison que je suppose qu'il n'ont point de conscience. Remarquez que ce qui se fait par l'homme sans hésitation, sans doute de soi, sans blâme de soi, est aussi sans conscience. Conscience suppose arrêt, scrupule, division ou conflit entre soi et soi. Il arrive que, dans les terreurs paniques, l'homme est emporte comme une chose. Sans hésitation, sans délibération, sans égard d'aucune sorte. Il ne sait plus alors ce qu'il fait. Mais observez les actions habituelles tant qu'elles ne rencontrent point d'obstacles, nous ne savons pas non plus ce que nous faisons. Le réveil vient toujours avec le doute ; il ne s'en sépare point[/B][/COLOR]. De même celui qui suit la passion n'a point de passion. La colère, le désir, la peur, ne sont plus alors que des mouvements.
    Rouge= mécanisme, absence de la conscience
    Bleu= passion parce que conscience


    J'ai un commentaire à rendre pour vendredi. BIEN SUR j'ai commencé à y réfléchir sérieusement mais bon, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bcp avancer.

    Voici mes question:

    -Puis-je donner comme problématique: "l'homme est-il toujours conscient de ses actes?
    -J'ai trouvé 3 parties:

    1) les animaux n'ont pas de conscience
    2) L'homme peut parfois présenter une analogie avec l'animal: l'absence de conscience
    3) L'homme se différencie de l'animal grâce à sa conscience
    [je sais c'est pas très bien dis mais bon]

    -L'intérêt philosophique: je trouve pas trop
    Conscience et liberté?
    -thème: conscience La passion La liberté
    -thèse: l'homme se différencie de l'animal par la présence de la conscience
    Voir ce qui est en bleu

    Merci d'avance, j'ai trop besoin d'aide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1) les animaux n'ont pas de conscience
    2) L'homme peut parfois présenter une analogie avec l'animal: l'absence de conscience
    3) L'homme se différencie de l'animal grâce à sa conscience
    [je sais c'est pas très bien dis mais bon]
    Il n'y a pas trois parties mais trois perpectives mêlées: ( voir les couleurs)
    => Singularité de l'animal ;: le mécanisme
    => Singularité de l'homme des passions qui impliquent l'hésitation, le choix, deux natures qui luttent, des passions
    => L'homme peut se laisser aller: en suivant une passion il n'exerce plus sa conscience et singulièrement sa conscience morale

    L'homme animal raisonnable
    La prochaine fois laissez-nous plus de temps...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts