+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: soucis philosophique: Qu'est-ce qu'un bon chef

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    6

    Red face soucis philosophique: Qu'est-ce qu'un bon chef

    Bonjour !
    Qu'est-ce qu'un bon chef?
    Sujet extrêment vague et pourtant, aucune idée. La politique et moi ça fait deux...
    Je ne sais pas par où commencer...
    Si vous pouviez guider mes recherches... je vous remercie

    (pour moi un chef est bon s'il est capable de dicernement et d'écoute et s'il sait agir dans l'interet général)

    je ne sais pas vraiment trop comment argumenter je n'ai pas trop d'idées... Enfin vous l'aurez compris

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Qu'est-ce qu'un bon chef ?

    La terminologie de "chef", ne serait-elle pas -

    - celui qui dirige,
    - oriente,
    - commande,
    - anime...... mais pas seulement ..

    c'est être à la tête de ....ou se placer en tant que responsable de ...

    A l'aune de tous ces devoirs pluriels, quelles sont les qualités qu'il conviendraient de mettre en oeuvre, pour ne pas être :

    - dirigiste,
    - autoritaire,
    - commandeur...

    peut-être est-ce la mesure des qualités que ce statut impose, qu'il convient de doser.....

    Il ne faudrait pas perdre de vue l'humanisme dans cette fonction. Les sentiments (même non dits, doivent permettre d'analyser, de jauger, les :

    - humains,
    - situations,
    - contextes,..........

    il y a aussi la notion de perspective dans la fonction de Chef... ce futur pas toujours visible pour les "troupes"...

    Tentez de creuser cela.....

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Tu dis le chef dois agir pour l'interet general . Deja es tu sure que le peuple c'est ce qu'il faut pour lui . Lemonnier parle de populisme ( la verité decoule du peuple et de rien d'autre , donc ne doit pas avoir de representant ) Mais avant toute chose Rosanvallon dit " le peuple est introuvable " . Le chef ce n'est pas forcement celui qui agit dans l'interet general . A certains egard Le Prince de Machiavel meme si il est tyrannique , mi gueule de lion , mi gueule de renard (enfin bref tout mechant et pas gentil ) il permet la stabilité dans son pays et peux repousser aisement les ennemis qui seront peut etre pire , et qui seront peut etre plus mechant envers le peuple les considerant comme des trophés et des esclaves . Bref le bon chef n'est pas celui qui repond aux souhait du plus grand nombre ( qui d'ailleurs personnellement me repulse , quand je vois que tous le monde veux cela , j'ai plutot tendance a me dire dans ce cas ce ne doit pas etre si bien puisque sa plait a tout le monde , cela doit etre plat pour plaire a tous ) Alors deja non .
    Ensuite tu peux reprendre dans l'enseignement florentin ( Machiavel encore ) quelque idée . Il parle de "virtu" ( de plactisité , de faculté d'adaptation que l'on peut rapprocher du Kaïros , le moment ou il faut agir , savoir decider au bon moment , savoir tirer parti des evenements )

    Ou encore l'homme d'action est un bon chef , un bon dirigeant , puisqu'il sait agir et ne pas rester pasif ou oisif . Pense a Bergson qui a beaucoup ecrit sur l'homme d'action et l'elan vitale .

    Tu peux parler de Vertu cette fois ( a ne pas confondre avec la "Virtu" cité plus haut ) Tu peux parler des philosophes de Platon qui sont les garant et les gerants de la Republique puisque eux seul savent vraiment ce qui est bien pour le peuple , tandis que le peuple se leurre .

    Bref pense justement ce qu'est un mauvais chef , et tu trouvera ce qu'est un bon chef .

    Voila si tu a des questions plus precise . Personnelement je préfère donner des idées et quelques exemple plutot que de donner un plan . Parce que c'est a toi de le faire . Tu es terminale , c'est peut etre con de le dire ( moi ca m'enervais quuand j'etais en terminale qu'on me le dise ) mais tu sera seul(e) devant ta copie .

    ++ En esperant t'avoir aidé un peu quand meme .

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Tu peux penser aussi a une ethimologie qui dans ce cas me semble importante . A l'origine l'empire (imperium) c'est le commandement . L'empire est il si bon ?

    Bref pleins d'idée pour nuancer tes propos et aisement trouver un plan viable .

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Chef, vient de caput ..tout le vocabulaire né de ce mot, sous-entend une grandeur, une ampleur :
    - capitaine, (grade)
    - chef-lieu, (géographie)
    - chef d'oeuvre, (titre d'un ouvrage)
    ......... pas seulement, bien entendu !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts