+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Descartes- Il me semble que l'erreur

  1. #1
    Ténèbres Guest

    Post Descartes- Il me semble que l'erreur

    J'ai un commentaire de Descartes à faire. Je n'ai habituellement aucun problème avec les commentaires et les dissert quelques soit la matière mais ce texte me rebute je ne comprends pas ce que Descartes veut dire. Si vous pouviez éclairer mes ténèbres de vos lumières, j'en serais ravi.


    Il me semble que lerreur que l'on commet le plus ordinairement touchant les désirs est que 'lon ne distingue pas assez les choses qui dépendent entièrement de nous de celles qui n'en dépendent point : car, pour celles qui ne dépendent que de nous, cest a dire de notre libre arbitre, il suffit de savoir qu'elles sont bonnes pour ne les pouvoir désirer avec trop dardeur, à cause que cest suivre la vertu que de faire les choses bonnes qui dépendent de nous, et il est certain quon ne saurait avoir un désir trop ardent pour la vertu , outre que ce que nous désirons en cette façon ne pouvant manquer de nous réussir, puisque cest de nous seuls quils dépend, nous en recevons toujours la satisfaction que nous en avons attendue. Mais la faute qu on a coutume de commettre en ceci nest jamais quon désire trop, cest seulement que lon désire trop peu ; et le souverain remède contre cela est de se délivrer lesprit autant quil se peut de toutes sortes dautres désirs moins utiles puis tacher de connaître bien clairement et de considérer avec attention la bonté de ce qui est à désirer.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Descartes s'inspire des stoïciens:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/stoicisme.php



    Pour mieux comprendre:
    http://www.philagora.net/philo-poche/desir-acces2.php

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts