+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Le sens du devoir

  1. #1
    jsaipaquoichois Guest

    Par défaut Le sens du devoir

    Bonsoir à tous,

    J’ai un problème avec un nouveau sujet de philo qu’on vient de me donner, enfin que j’ai le temps de préparer que maintenant, pour la semaine prochaine. Ca s’intitule comme ca :
    Le sens du devoir.

    On a une bibliographie avec mais ca m’a pas apporté grand chose, voire rien. Et je sais pas trop comment m’y prendre. J’imagine qu’il faut d’abord trouver des définitions du mot « devoir » mais j’ai rien trouvé de très bien jusque-là. Quelqu’un aurait une idée pour m’aider à démarrer une réflexion ? OU au moins un truc pour définir le mot « devroi », comme un dico de philo sur internet ?
    Merci d’avance pour toutes vos réponses et votre aide, j’ai déjà essayé pour un autre sujet, y a longtemps, et vous m’avez déjà bien aidé.
    Bonne soirée à tous, et à bientôt
    jsaipaquoichoi

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    = http://www.philagora.net/philo/devoir.php


    Devoir: Kant a déterminé le devoir comme obligation et distingue
    l'action faite par devoir de l'action menée conformément au devoir.L'action conformément au devoir, parce qu'elle est intéressée se fait avec aisance, sans mérite: au contraire agir par devoir marque que le sujet accède à la conscience morale car il maîtrise ses intérêts et il agit conformément à la forme de la loi morale selon une obligation universelle. 

    Bien définir le respect: comme sentiment qui ne relève pas de la
    sensibilité qui s'adresse aux personnes parce que la personne est le support de la loi morale. Le respect s'éprouve devant la représentation d'une valeur qui
    "humilie mon amour propre" Kant.

    Distinguez avec soin L'impératif hypothétique et l'impératif catégorique
    grâce , dans "philo-notions/bac"
    http://www.philagora.net/kant-imp.php
    Kant l'impératif catégorique.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts