+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: aide pour devoir don d'organe

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    1

    Par défaut aide pour devoir don d'organe

    Pourquoi le don d'organe doit-il être anonyme et gratuit ?
    Merci de m'aider pour la gratuité car mis à part le commerce illicite ,, je n'ai pas d'idées
    merci

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    aide pour devoir don d'organe -
    Pourquoi le don d'organe doit-il être anonyme et gratuit ?
    Merci de m'aider pour la gratuité car mis à part le commerce illicite ,, je n'ai pas d'idées
    Dans notre société, il y a un comité d'éthique qui cadre tout cela fort bien !
    LA GRATUITE
    La loi interdit toute rémunération du don d'organes et de tissus. C'est un acte de générosité entièrement gratuit. Le don ne peut faire l'objet d'aucune compensation, financière ou autre. Pour le receveur, l'organe transplanté est gratuit. La loi bioéthique prévoit de très lourdes sanctions dans le cas où ces règles ne seraient pas respectées.
    Les dispositions prévues par la loi interdisent également aux praticiens effectuant des prélèvements d'organes ou de tissus de percevoir aucune rémunération à l'acte pour ces activités.
    La gratuité repose sur un principe juridique du Code Civil : l'indisponibilité (ou la non patrimonialité) du corps humain.

    L'ANONYMAT DONNEUR-RECEVEUR
    L'identité du receveur n'est pas révélée à la famille du donneur. Et inversement. Ce principe permet d'éviter une relation délicate entre la famille du donneur et le receveur, de faciliter le deuil de la famille du donneur ainsi que la convalescence du malade vivant avec l'organe ou le tissu d'un autre.
    La famille du donneur peut toutefois être informée des résultats des greffes par les équipes médicales

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Prendre connaissance aussi, sur "Google" de la référence ci-dessous , cela vous offrira en plus d'ouverture et d'arguments.
    Éthique et Don d'Organes
    Sujet du concours national de philosophie 2001.
    Voici le devoir qui a obtenu le 1er PRIX : Ariane CARMIGNAC - lycée Marceau à Chartres publié par notre Fédération
    (FNAMOC) dans AVIS DU COEUR n°5 -

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts