+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Sentiment et objet

  1. #1
    Justinette72 Guest

    Red face Sentiment et objet

    Bjr!
    J'ai un sujet de dissert, et je ne sais pas comment m'y prendre
    "Pourquoi est-il plus difficile de décrire un sentiment qu'une chose?"
    Merci de m'aider!

  2. #2
    tia Guest

    Par défaut

    Le sentiment est de l'ordre de ce qui s'éprouve soi-même alors que la chose est ce qui est placé devant, ce qui peut être observé.
    " Par exemple toute impression, tout sentiment, tout désir, tout vouloir, toute action, mais aussi tout voir, toute pensée et l'intentionnalité elle-même. Car le voir qui n'est jamais vu ne verrait rien s'il ne s'auto-affectait en tant que voyant en tant que voir vivant. Cependant la vie n'a nul besoin de l'intentionnalité dans son auto-donation primitive, tandis que l'intentionnalité, par exemple du voir, n'est pas possible sans la vie." Michel Henry

    Utiliser:
    Peut on dire que l' âme est plus facile à connaître que le corps?

    ==Dans une première partie, vous pourriez soutenir qu'il semble que l'âme est plus facile à connaître que le corps parce que pour se connaître elle n'a pas besoin d'un autre objet qu'elle même: le sujet est l'objet.

    ==Dans une deuxième partie, bien déterminer le terme connaissance: c'est la détermination d'une intuition sensible par un concept. L'âme ne peut donc pas être connue puisqu'elle ne peut s'objectiver, se présenter comme chose à l'horizon d'un mouvement de la conscience.

    ==III) L'âme est présence à soi, épreuve de soi, certitude de soi mais la conscience de soi n'est pas une connaissance de soi selon l'affirmation de Kant.

  3. #3
    tia Guest

    Par défaut

    J'ai trouvé cela sur Philagora, avec le moteur de recherche...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts