+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: "La paix n'est qu'une forme de la guerre"

  1. #1
    specasa Guest

    Question "La paix n'est qu'une forme de la guerre"

    salut tout le monde ,

    la citation que j'ai presentée est l'objet d'un DL que je dois rendre après les vacances du mi-trimestre;la question prtant sur l'analyse de ce propos a la lumiere de la lecture de LA PAIX d'ARISTOPHANE..seulement.merci de prendre la parole.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La paix n'est qu'une forme de la guerre.

    La difficulté c'est que c'est à vous de prendre la parole: il ne s'agit pas de faire parler Aristophane, de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit mais de montrer en quoi la lecture de La paix peut vous aider à mieux réfléchir sur l'affirmation qui vous est proposée. Notez que toute opinion à ce qu'elle affirme le contenu de son affirmation: elle est péremptoire, elle mérite donc le doute. Il ne faudrait pas confondre la rhétorique et la sophistique. Le sophiste se vantait de pouvoir établir n'importe quelle affirmation!

    = La paix n'est qu'une forme de la guerre
    Cela ne signifie-t-il pas que la guerre est masquée mais à l'œuvre dans la paix, non seulement que sans la guerre la paix ne peut apparaître mais que la paix n'est possible que fondée sur des rapports de force: n'est fort que celui qui se maîtrise et neutralise l'impact sur l'opinion des fauteur de guerre. La paix ne se maintient que par un combat contre le poids de la culture et de l'imagination exacerbée par les champs guerriers que les enfants attendent, contre la bêtise et le mécanisme des habitudes, contre les intérêts de ceux qui échangent, des marchands de canons et contre les mauvais prophète (le devin).

    => Vous pouvez vous étonner: dire que la paix est une forme de la guerre n'est-ce pas la pulvériser, la réduire à ce qu'elle n'est pas? Faudrait-il mourir pour des idées? La guerre serait la condition à laquelle on n'échappe pas: on ne s'évade pas!
    Comme Idée la paix, ne relève que de la pensée, elle ne peut être observée, connue. N'y a-t-il pas une confusion au fondement de l'affirmation proposée? On confondrait l'Idée avec un concept: la guerre est un concept qui permet une connaissance pour peu qu'elle se déchaîne.

    => Autre piste: la paix ne serait-elle que la guerre à la guerre, un massacre ajouté à un autre massacre?
    Même si dans La paix d'Aristophane, nous trouvons des luttes, un combat vigilant contre les marchands de canons ... etc, n'y a-t-il pas une description positive de la paix par la ruralité, comme satisfaction des besoins, d'abord des besoins du corps grâce au travail des champs? Cela peut-il être une figure de la guerre !

    => Ne pourrait-on affirmer que la paix n'est pas une forme de la guerre mais la transformation de la guerre: "L'humanité travailleuse est seule capable d'en finir avec la guerre." affirmait Proudhon (Par le travail et le partage des produits du travail). Satisfaire les besoins pour exorciser le désir. La violence ne viendrait-elle que de la rareté comme semble affirmer Jean Paul Sartre.
    A vous de relire La paix d'Aristophane et de montrer en quoi l'œuvre vous appelle à réfléchir sur une telle formule.

    Cordialement
    Joseph llapasset

    -N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora: http://www.philagora.net/farfouineur.php*

    --Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés. ©
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    specasa Guest

    Par défaut TROIS parties

    Merci de votre intervention.

    je voudrais bien savoir votre suggestion d'un plan pour répondre.. si je ne me trompe, il s'agit de la 4e catégorie des sujets (dont vous donner une classification sur le site)à savoir une citation.
    encore, d'ailleurs c'est ce que me gène souvant, j'ai des idées en relation avec ARISTOPHANE mais j'arrive pas à les distrubier sur les "trois parties" car j'ai du mal à bien distinguer et les types de plans et les les trois parties dans chaque plan.
    D'avance merci et bonne continuation.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Relisez l'aide, le plan y est suggéré!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts