+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Petite question sur le futur

  1. #1
    Titonio Guest

    Question Petite question sur le futur

    Voila, je pense que le futur est AVANT le passé et le present tandis que mon amie pense le contraire quelqu'un peut-il nous mettre d'accord ?
    au secours.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voir le II de la page:
    http://www.philagora.net/philo-poche/pochtemp.php
    Il y a la solution dans la distinction temps objectif et temporalité.

    Vive
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Au fondement du temps subjectif, au fondement de la conscience, jaillit la temporalité qui se temporalise sans cesse comme avenir .........
    "Le temps demeure le même parce que le passé est un ancien avenir et un présent récent, le présent un passé prochain et un avenir récent, l'avenir enfin un présent et même un passé à venir, c'est à dire parce que chaque dimension du temps est traitée ou visée comme autre chose qu'elle même..." Merleau-Ponty

    ===> http://www.philagora.net/citations/temps.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Kikou Guest

    Par défaut

    Bonjour Titonio,


    Cette discussion que tu peux avoir avec ton amie est un mouvement (de l'un vers l'autre, ou, un mouvement de vos pensées, ou un mouvement de vos lèvres qui se parlent ...) et dans ce mouvement même vous balayez l'espace et le temps.
    L'espace que vous balayez peut changer, être détruit, n'être plus, être autre, autrement ..

    L'instant de temps que vous balayez est éternel : en cela que personne ne pourra jamais faire qu'il n'ait pas existé. Donc il existe pour toujours.

    C'est un instant véritable ... et vois ce que Montaigne dit de "ce qui est véritablement" :

    "Qu'est-ce donc qui est véritablement? Ce qui est éternel, c'est à dire qui n'a jamais eu de naissance, ni aura jamais de fin." Montaigne, Essais, II, 12.


    Un poéte écrivait , il y a longtemps déjà :
    " Avec les fantômes d'hier et de demain, je brode la ligne du temps ..." il s'adressait à Orion .

    Bonjour à toi, Kikou

  5. #5
    dundarille Guest

    Par défaut

    Le present et le futur ne sont faits que des utopies du passé

    mais plus scientifiquement si mes souvenirs sont exact
    a partir du moment où l'on accepte le big bang qui induit une retraction apres l'expantion, le temps faisant partie des dimensions de l'univers, on déduit que le passé ne peut exister que parce que le futur existe

    version suite sans fin

  6. #6
    Enigme Guest

    Par défaut A Dundarille

    D'Enigme a Dundarille,

    "Le present et le futur ne sont faits que des utopies du passé "

    ==Le présent et le futur sont nés des rêves et des utopies du passé : c'est ainsi l'Age d'Or qui se construit

    "mais plus scientifiquement si mes souvenirs sont exact
    a partir du moment où l'on accepte le big bang qui induit une retraction apres l'expantion,"


    ==Si l'on s'en tient aux théories d'Einstein (qui dit mieux ?!) le big bang génère une expansion "exponentielle", la rétraction ayant été un supposé que les chiffres n'ont pas permis de confirmer (les scientifiques qui avaient parlé de rétraction n'ont jamais pu étayer leur thèse, ainsi la théorie expansioniste d'Einstein revint, 40 ans plus tard, faire la une ... jusqu'à ce qu'on trouve mieux , évidemment ! ) Science et vie a dédié un numéro au retour à l'expansion ou la réhabilitation de A. Einstein

    " le temps faisant partie des dimensions de l'univers, on déduit que le passé ne peut exister que parce que le futur existe "

    ==Non, le temps étant une dimension de l'univers que nous ne savons appréhender que de manière linéaire (lors qu'il recèle d'autres dimensions) nous ne pouvons que dire ceci : le passé existe et personne ne peut l'effacer; il existe donc dans une "éternité", le futur (demain) en sera l'effet, qui sera lui-même cause d'un après-futur (d'un après demain).

    La moindre parcelle de notre corps ou de notre esprit qui s'enrichit, enrichit la terre entière. Chacun de nous, par sa présence même, apporte un "plus" à la conscience universelle.

    J'espère avoir bien compris ton message et t'avoir apporté des commentaires qui te gréeront.

    Enigme
    ________________

  7. #7
    dundarille Guest

    Par défaut

    de façon beauc o u ps plus precise c'est à peu de chose près ce que je voulais exprimer

    pour une fois que je tentais de faire conçis .............

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts