+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 44 sur 44

Discussion: "la carpette anglaise" ou la franco-folie

  1. #41
    Wàng Guest

    Par défaut

    ...raison de plus pour que je m'y mette! C'est vrai que l'espéranto et l'anglais ne sont pas sur le même plan, mais c'est certainement mieux ainsi: il ne faudrait pas confondre une langue qui véhicule une culture puissante, et qui du fait de sa puissance d'attraction, tend à reléguer les autres langues au rang de patois régionaux, avec une langue qui ne favorise personne en particulier, et permet un vrai dialogue des cultures.
    Du fait de l'aspect propédeutique de l'espéranto, il serait judicieux de lui réserver un créneau à part, à l'école primaire, d'une centaine d'heures, avant de partir à la découverte des langues de nos voisins, dont l'anglais, libérée peu à peu de son caractère incontournable. Cela pourrait se faire avec un peu de volonté politique, au plan européen. A l'heure actuelle, c'est pas gagné. Mais comme on dit:
    Kiam estas volo, estas vojo.
    When there is a will, there is a way.
    Quand il y a la volonté, il y a le moyen.

    Wàng

  2. #42
    Corinthe Guest

    Talking

    "Quand il y a la volonté, il y a le moyen."

    Ca c'est un peu trop vite dit.
    Voir le Sahel..

  3. #43
    boudika91 Guest

    Par défaut site génial pour pratiquer les langues

    je vous recommande de faire un tour sur http://www.polyglot-learn-language.c...x_polyglot.php
    c'est un site génial que j'ai découvert il y a peu. Vous y touverez toute une liste de correspondants dans les langues que vous apprenez ou que vous voulez apprendre : c'est vraiment sympa ! Il y a aussi un forum et un chat.

    Par ailleurs, si cela intéresse quelqu'un je peux vous envoyez une présentation (sous ficher word) que j'ai rédigée sur l'esperanto. Laissez moi un message privé ou envoyez moi un mel dans ce cas là.

    Amike

  4. #44
    Wàng Guest

    Par défaut

    Bonjour Corinthe,

    beaucoup d'eurodéputés sont favorables à l'introduction de l'espéranto dans l'U.E., et parmi eux il y a beaucoup d'irlandais et d'anglais. Il faut dire qu'ils sont confrontés de près au problème de la communication, et aux limites du système actuel. Même les peuples germaniques et d'Europe du Nord, qui ont des langues maternelles proches de l'anglais, ne sont pas à l'abri du ridicule:une ministre danoise s'exprimait ainsi: well, I'm at the beginning of my period. Ce qui veut dire...Je suis au début de mes règles!
    Pour le moment, une majorité d'eurocrates cherchent plutôt à mettre le français et l'allemand sur la touche, et veulent faire de l'anglais la langue unique de l'U.E. .Il y a notamment ce document sur le multilinguisme, disponible seulement en anglais(Unity in diversity: voila ici un slogan vide de sens!); les dossiers de candidature des postulants à l'entrée dans l'Union, qui doivent être rédigés seulement en anglais. Voir aussi des annonces de recrutement de fonctionnaires:English native speakers...only, ce qui est le signe que l'anglais est maîtrisé de manière bien superficielle par la plupart des européens.
    Et bien sûr, ceux qui ont passé des années à apprendre cette langue n'ont pas intérêt à ce que ce système, qui est à leur avantage, devienne plus démocratique, car ils sentent qu'une partie du pouvoir leur échapperait.
    J'ai parlé de volonté politique, parce que je pense qu'une simple expérience mise en oeuvre pourrait suffire à faire boule de neige.
    Maintenant, c'est vrai que derrière l'espéranto il n'y a pas le $!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts