+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: qu'appelle t-on "dieu" et que represente t-il finalement?

  1. #1
    stoof Guest

    Par défaut qu'appelle t-on "dieu" et que represente t-il finalement?

    qu'appel t-on "dieu" et que represente t-il finalement?

  2. #2
    pierre_angy Guest

    Par défaut

    d'un point de vue strictement personnel, Dieu, ou appeler le comme vous voulez, est une nécessité pour beaucoup, créée pour comprendre et fournir aux hommes se qu'ilms se sont pas capable encore d'entendre... il permet de fournir un modele et nous libere ainsi des questionnements inhérents a son statut et le pourquoi il est là...
    je dévelloperais plus tard... je bosse là...

  3. #3
    no-fear Guest

    Par défaut

    dieu est une création de l'homme afin d'avoir la foi en une chose au moyen age la majorité de la population ,et ce dans tout les pays européens,étaient pauvre,misérable il leur fallait croire en quelque chose pour survivre quelque chose qu'il leur fassent oublier leur malheur et leurs peine qu'il leur fasse décupler leur force afin qu'il continue de travailler gentiment la terre...en Europe tout du moins c'est mon avis je ne connais pas suffisament les civilisation asiatique africaine et sud américaine pour répondre...

    j'esperes avoir aider et ne pas dire trop de bétise..

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Le concept de Dieu peut avoir plusieurs fonctions, qu'on peut probablement rassembler dans le philosophique et dans le religieux.

    Religieusement, je pense qu'on peut le comprendre comme Quelqu'un en qui on peut entrer en relation par la réception d'une révélation, reçue par un peuple et qui engage à lui faire confiance (c'est la foi proprement dite). La pratique qui en découle permet de faire entrer le croyant dans une démarche "sainte" (c'est-à-dire selon Dieu), afin de vivre en sa compagnie (et pour l'éternité).

    Philosophiquement, il peut être considéré comme faisant référence à un Etre infini, qui existe parfaitement et absolument et fait exister les autres êtres d'une certaine façon (qui diffère selon si c'est un panthéisme où les choses appartiennent directement à l'être de Dieu, ou bien si Dieu est créateur transcendant, comme Premier Moteur, par exemple).

    Il peut aussi être considéré comme une simple Idée qui est le background nécessaire à toute idée, le toit métaphysique qui sert de clef de voûte...

    Il peut, bien sûr, être aussi considéré comme une illusion.

    Entre ces trois choix (il y en a peut-être d'autres), il me semble difficile de choisir d'emblée. Car ce sont des conclusions qui reposent sur des arguments ardus. Il me semble plus important de questionner les principes sur lesquels reposent ces conclusions.

    Cordialement,

    Scop

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts