+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Apprendre la philosophie

  1. #1
    leulhaune Guest

    Par défaut Apprendre la philosophie

    Bonjour,
    Je suis étudiant dans une école privée, pour l'instant je suis dans une sorte de mpsi très allégée.

    Je n'ai donc plus de cours de philosophie ni rien qui peu s'en approcher. De plus l'an dernier je n'étais pas trop attentif aux cours de mon professeur.

    Mais depuis quelques temps, je me dis que la philosophie pourrait m'interesser, seulement je ne sais pas par où commencer ? Quelles sont les oeuvres qui pourraient m'initier et me montrer ce qu'est vraiment la philosophie ?

    Je cherches donc des renseignements, où plutôt des orientations vers de la lecture, des choses qui sont importante de lire dès le début, qui mettent a plat les notions importantes.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Thumbs up

    whoua!

    bien venu dans le monde fabuleux de la philosophie!
    C'est un très bon choix.

    Ben y a tout plein de bouquins d'initiation, aussi bien faits les uns que les autres. Disons qu'on peut aborder la philosophie à la fois par des notions, et par des auteurs. Ce sont deux démarches complémentaires qui finissent par se croiser.

    C'est le bon forum!
    Et puis pour mieux connaître le menu du festin,
    je conseille sans hésiter de flâner sur

    ...Le menu de Philagora, bien sûr! (cliquez ici)

    A bientôt, j'espère!
    Et bravo!

  3. #3
    baruchette Guest

    Red face

    hello !!

    quelle bonne idée !!
    la philo c'est fantastique.
    Je te conseillerais plutôt de commencer par des livres d'introduction, des choses plus attrayantes que la critique de la raison pure dans le texte !
    certes les auteurs sont fondamentaux, mais la philosophie c'est avant tout chercher, s'interroger, discuter, critiquer (au sens noble), douter.. pour avoir des certitudes si possibles, ou du moins pour mieux assurer ses opinions !
    pourquoi pas alors..
    Le monde de Sophie de Jostein Gaardner
    Le petit traité des grandes vertus de André Comte-Sponville
    les petites collections genre que sais-je ..

    et quelques auteurs abordables :
    Sénèque, Lettres a Lucilius
    Platon, L'apologie de Socrate
    Bergson, Le rire ou l'évolution créatrice
    Leibniz, Discours de métaphysique

    et ce qui peut être bien, récupérer un bouquin de philo terminale quelconque, il y a beaucoup d'extraits (plus facile à digérer qu'un bouquin de 500 pages.. et sûrement plus profitable) d'auteurs variés, regroupés par thèmes : ça peut permettre une approche de gens pas très apétissants au départ (Kant, Hegel, Husserl, etc.)

    voilà !!

    vive la philo

  4. #4
    Bryand Guest

    Par défaut

    La philosophie est intéressante, mais elle n'apporte pas nécessairement le discernement... Elle peut aider aux discernements mais elle ne l'occasionne pas nécessairement... Je veux connaître moi aussi, mais pour le reste faut réfléchir isolément aussi en sublimant son esprit pour parvenir je dirais à l'Éternel présent...

    Parcours attentif et intuitif, où le Seul viens perso à toi...
    Qui va discuter de ça avec moi? Sans prétention...
    Salut Leulhaune et tous qui liront.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts