+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: juste pour savoir...

  1. #1
    blackmamba974 Guest

    Wink juste pour savoir...

    bonjour à tous !
    J'ai commencé la philo cette année (donc jss en Terminale) et ma prof nous a posé une question : "En quoi est-ce lâche et dangereux de déterminer son avenir par rapport à l'astrologie ?" Waouw
    Mais bon, en fait j'ai commencé un peu à y répondre. normalement on doit y réfléchir et en débattre à l'oral, mais j'aurais savoir si mon début de raisonnement est cohérent :

    De nos jours l'astrologie est un fait de société, on lit tous notre horoscope + ou – sérieusement.
    Cependant je ne pense pas que vouloir connaître l'avenir soit quelque chose que l' Homme ait toujours cherché. Mais je pense que si la plupart des gens lise leur horoscope c'est pour voir si quelque chose de similaire, qui a été prédit, va se produire et si c'est le cas ça fait va faire son effet.
    Mais certains vont jusqu'à DETERMINER leur avenir par rapport à l'astrologie.
    Si par exemple il est dit qu'il faut tenter leur chance aujourd'hui, et bien on va le faire parce que c'est écrit, parce que dans ce qui est écrit il y a comme une sorte de consigne que l'on applique inconsciemment...
    Pourquoi certaines personnes détermine leur avenir par rapport à l'astrologie? Et bien parce que l'horoscope, sans le vouloir ou pas, impose une action à suivre, une attitude à avoir... et par conséquent, on ne réfléchi plus si on prend au premier degré ce que nous dit l'horoscope. Voilà en quoi c'est lâche et à la foi dangereux de lire l'horoscope dans un but précis qui est de savoir ce que l'on va faire la journée, ou ce qu'on pourrait entreprendre dans la semaine, ou le mois, ou l'année.
    L'astrologie n'est pas une science exacte, les astrologues émettent des hypothèses maquillées en prédictions. Le hasard joue beaucoup dans l'astrologie et les astrologues comptent énormément là dessus. Quelqu'un qui ne modélise sa journée qu'après avoir lu l'horoscope est un lâche. Il n'a fait aucun effort de réflexion et s'il lui arrive un malheur prédit, il pourra jeter son dévolu sur les astres, sur la place des planètes et l'influence qu'elles ont sur nous les Hommes, et non se dire que ce qui lui arrive n'est uniquement lié à sa volonté, son bon-vouloir, ses actes, ses pensées... Il se libère ainsi de toutes formes de culpabilité, ce qui est relativement dangereux car lorsqu'il lui arrivera l'imprévisible, c'est-à-dire, lorsqu'un malheur qui n'a pu être prédit dans l'horoscope, lui arrivera, 2 choses peuvent alors se produire dans son esprit :
    -dans le meilleur des cas : il prendra conscience que l'astrologie est incontestablement une arnaque monumentale et cessera sa lecture quotidienne
    -autrement il mettra la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'autre mais en aucun point sur sa condition d'Homme au sein de l'univers. Je veux dire que l'Homme à droit l'erreur, et celui qui n'en prend pas conscience aura du mal à évoluer, car c'est de ses échecs et de ses fautes que l'on tire des leçons. Or là, s'il sous-entend qu'il est parfait, c'est-à-d qu'il n'a commis aucune faute, il restera au même point, sans jamais faire grandir son esprit et son sens de la responsabilité.

    voilà c'est juste le début dites moi ce que vous en pensez et ce que vous pensez de la question aussi.

  2. #2
    Estelle br Guest

    Par défaut

    waouh cela me donne envie d'aller au lycée m'amuser un peu

    Pour moi ce thème aborde celui de l'autonomie, de la liberté. Si tu laisses les astres décider pour toi, quel est le sens de ta vie? es-tu responsable de ton avenir?
    J'ai longtemps joué à ce jeu là, sans lire l'horoscope. C'est nul. Je préfère de loin être adulte et responsable de mes choix de vie. Mais bon, il faut de tout pour fair eun monde : une part de responsabilité et une part de hasard !

    tchao et bon débat !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts