+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Perception et conscience

  1. #1
    topolsky2001 Guest

    Par défaut Perception et conscience

    Bonjours à tous,

    Je poste ce message dans le forum de philagora en esperant que quelqu'un puisse m'aider.

    Voila, j'aurai aimé savoir si cela est correct de dire que la perception c'est la conscience transitive.

    Merci pour toutes les reponses que vous pourrez m'apporter.

  2. #2
    bulletin Guest

    Par défaut

    Un grands merci à Lagaffe qui renoue rationalité et philosophie dans ce forum de fou...

  3. #3
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Tiens ben va donc lire mon truc sur le conscient et l'inconscient dans le fil "dieu", j'en ai bavé pour l'écrire simplement et court. validé par fibule

  4. #4
    topolsky2001 Guest

    Par défaut

    Merci, je dois avour que j'ai eu droit à une tres belle et longue reponse.

    J'aurai juste besoin de quelque eclaircissement si ce n'est pas trop te demander Lagaffe.

    Tu definis la conscience transitive comme conscience de qqch ( d'accord sur ce point ) ; que tu oppose à la conscience intransitive ( j'aurai plutot dit reflexive) et que tu definit comme " ...le fait d'être doué de conscience... ", encore d'accord.
    Ce qui me gene c'est l'exemple que tu donne :" ... tu peux être conscient d'être fatigué (= conscience transitive, l'objet de ta conscience est ta fatigue)...". J'aurai plutot dit que le fait d'etre conscient d'etre fatigué relevé plutot de la conscience reflexive et non de la conscience transitive ( conscience de qqchose ); est ce à dire qu'avoir conscience de son corps ( de sa fatigue ) c'est avoir conscience d'un objet.

    Pour moi :

    - Conscience reflexive = conscience de sa presence au monde, de soi,

    - Conscience transitive = conscience du monde à soi, de ce qui nous entoure.

    Voila, sinon pour le reste je ne trouve rien à redire. Mon prof sera ravi je pense, merci beaucoup.... ;-)

  5. #5
    bertham Guest

    Par défaut

    Lagaffe, tu dis que :<< nombre de philosophes pensent que la conscience d'une chose n'implique pas de processus média entre cette chose et la conscience qu'on en a.>> , je voudrais bien savoir à qui tu fait référence.

  6. #6
    jaja Guest

    Par défaut


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts