+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Texte de Friedrich Hegel

  1. #1
    Daewin Guest

    Par défaut Texte de Friedrich Hegel

    Bonjour !

    Je suis en terminale ES, j'ai un commentaire de texte à faire sur le sujet suivant :

    "Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : Primo, théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du coeur humain et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur. Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. L'homme agit ainsi, de par sa liberté du sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité."

    Friedrich Hegel, Esthétique ( 1835 )

    La connaissance de la doctrine n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte par la compréhension du texte du problème dont il est question.

    C'est mon premier devoir et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette matière ! Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Rubrique Aide-texte http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Saisissons le mouvement du texte

    http://www.philagora.net/aide-texte/friedrich-hegel.php

    .
    "C'est par la médiation du travail que la conscience vient à soi-même" La conscience de soi définit l'homme

    Bon travail
    Bonne continuation

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Daewin Guest

    Smile

    merci beaucoup pour ton aide !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts