+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: "L'homme est la mesure de toutes choses"

  1. #1
    morganeflamme Guest

    Par défaut "L'homme est la mesure de toutes choses"

    Tout d'abord bonjour!
    Voila,je desirerais un peu d'aide pour cette dissert.
    J'ai deja plusieurs idées,notamment sur la verité et la valeur,quelques references...Théétète de Platon et autres.

    Mais j'ai surtout tres peur d'oublier de traiter quelque chose d'important,de passer à coté...


    Donc merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    chere morganeflamme

    dis nous ce que t'inspire le sujet afin qu'il n' y ait pas de redondances

    tres amicalement

  3. #3
    Gian Guest

    Par défaut

    salut Morganeflamme

    Bien-sûr, la première référence pour ce sujet est Protagoras, l'auteur de la maxime. On ne peut donc passer outre une confrontation entre la sophistique et la philosophie grecque naissante. Mais il me semble important de commencer par définir cette sophistique comme l'émancipation de l'homme au sein de la polis: en ce que l'homme se voit proposer "l'arme" réthorique qui donne le pouvoir de convaincre. Au départ, cette possibilité , cette ouverture de la politique, de la sphère publique à tout à chacun contredit la réalité du pouvoir au plus riche. Elle s'inscrit également dans une émancipation de l'homme face au pouvoir politico religieux et , dans le domaine de la connaissance, face au pouvoir explicatif du mythe. A ce sujet, le bouquin de J.P. Vernant: "les origines de la pensée grecque" est très intéressant.

    Est-ce que ça vous semble dans le sujet ?

  4. #4
    june Guest

    Par défaut

    c est une aide que j'ai trouvée ici:
    http://forum.philagora.net/showthrea...threadid=13980

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts