+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Devenir professeur de philosophie

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    1

    Post Devenir professeur de philosophie

    Bonjour/Bonsoir à tous!

    Je suis actuellement élève au lycée Fénelon de Paris (6ème arrondissement, pour ceux qui connaissent) en deuxième année de khâgne (prépa littéraire) moderne.

    J'ai très (trop?) longtemps hésité quant au métier que je pourrais exercer plus tard, et c'est avant tout par attrait des matières enseignées que j'ai choisi la prépa littéraire (même sortant d'un bac S, j'ai toujours préféré le français et la philo aux maths...). Aujourd'hui, le métier qui me tenterait le plus serait celui de professeur de philosophie, et dans la limite du possible, en prépa.

    J'aurais donc plusieurs questions à poser à ceux qui seraient passés par le chemin que j'espère prendre:

    - Quel parcours est le mieux adapté? J'avoue que réussir l'ENS ne me déplairait pas, mais je ne me fais pas d'illusions (je ne suis pas excellente élève et les places sont si dures à obtenir!) alors je pense aller en fac. Quelle fac conseillez vous? Quelle fac avez-vous faites? Ma prof de philo de mes deux années de Khâgne m'a donné le noms de Paris Sorbonne, qu'en pensez vous? (je ne connais rien de cette fac)

    - Avez-vous du passer plusieurs fois le CAPES/L'ASPIC?

    - Dans le cas d'un échec au concours, les réorientations sont difficiles en philosophie mais il doit y en avoir (jespère!), lesquelles? Pouvez vous me renseigner?

    - Ma prof de philo me conseille aussi de plutot faire deux ans de khâgne (de cuber) que d'aller en fac l'année prochaine, même si cela me fera rester au niveau de L2 alors qu'il faut être au moins L3 pour passer le CAPES et l'ASPIC. Je suis plutôt d'accord, j'aime bien la khâgne, et je pense que la qualité des cours que j'ai cette année est bien supérieure à celle des cours de fac. Et vous, vous en pensez quoi?

    Et puis, si vous êtes prof de philo, j'aimerais beaucoup que vous me fassiez part de votre expérience, de vos conseils... ^^

    Voilà, merci beaucoup de me répondre, je patauge un peu en ce moment ^^"

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Professeur de Philo.

    N'ai suivi aucun cursus universitaire, et vous allez consulter mon CV vous constaterez mon grand âge... Alors !

    Cela dit j'ai "professé" dans un milieu culturel de haut niveau....

    Si la philosophie vous attire, c'est le Verbe/Logos...et les pensées qu'il véhicule qui vous intéresse. IL convient donc de lire beaucoup et d'analyser par vous seul, à l'aune des grands, bien entendu....

    On devrait pouvoir devenir avec cet avantage "philologue".. (celui qui aime la langue, l'explication, pas seulement de la pensée et de la sagesse.)
    Est-ce qu'il y a des débouchés dans ce domaine, vous vous rendez bien compte que je suis inapte à répondre à cela.

    La philosophie, amène aussi à l'étude et la pratique de la sociologie... Est-ce que ces pistes vous tentent.

    Je crois que la proposition de votre professeur est la meilleure. Cela dit des Universitaires d'ici, devraient vous donner des options plus averties..

    Excellente journée jeune amie.

  3. #3
    autochnaute Guest

    Par défaut

    Bonsoir, je viens de lire ton message. Je ne suis pas étudiant en philosophie, mais je m'intéresse et à la philo et aux études qui peuvent mener à l'enseignement de la philosophie. Ce que je sais, je l'ai glané sur internet et dans mes discussions avec d'autres étudiants ou anciens étudiants.
    Bref, d'une part sache qu'il y a peu de postes en tant qu'enseignants en philo et donc, l'agrégation et les concours de maîtres de conférences sont très dures à réussir. Cela dit loin de moi l'envie de te décourager -quelle chance qu'il y ait encore quelques personnes qui s'intéressent à cette noble discipline !- et j'ai lu que la meilleure préparation pour réussir à l'agreg de philo c'est l'ENS -école normale supérieure-.
    Tu dis que tu n'excelles pas mais tu es déjà dans une prépa lettres, donc tu es sur la bonne voie (tu serais en première année de fac ce serait différent) Je te conseilles de faire la khâgne et de tenter l'ENS et de t'accrocher si ton désir est vraiment d'enseigner la philo, qui plus est en prépa. Enfin, les autres débouchés sont maigres : tu peux tenter le journalisme, et je sais aussi -bizarrement, mais pas tant que ça- que l'on peut bifurquer ensuite vers la publicité (qui est pour moi à des années-lumière de la philo comme mentalité, mais dans le sens où eux aussi manient des "concepts" ils recrutent parfois des gens venant de philo). Voilà tout ce que je peux te dire. Mais rien qu'avec la prépa (hypokhâgne et khâgne) : tu as déjà un bon bagage et si tu réussis l'ENS alors tu as tous les atouts pour préparer l'agreg de philo (je crains qu'un doctorat seul ne suffise pas). J'espère que tu auras de plus amples rendeignements de la part d'autres personnes. Bon courage !

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Je suis étudiant en philo, et je peux te dire que la Sorbonne a un bon niveau. C'est probablement la meilleure fac de France en ce qui concerne la philo, d'ailleurs Luc Ferry était sorbonnard (il n'a pas fait de prépa).

    Mais si ta prof te conseille de cuber, je ne sais pas trop quoi te dire, vu que je n'ai jamais été en khâgne.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts