+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: TPE sur l'infrarouge

  1. #1
    MaX45 Guest

    Par défaut TPE sur l'infrarouge

    bonjour à tous.
    alors enfait, je travaille sur le fonctionnement de l'infrarouge et plus préscisément l'infrarouge dans une télécommande de téléviseur.
    J'ai trouvé ou ce situe l'infrarouge dans la "longeur d'onde ou le spectre".
    j'aimerai avoir plus de précision alors .
    merci de m'aider!!
    a+

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    La lumière est une onde électromagnétique. C'est-à-dire qu'elle est une variation conjointe d'un champ électrique et d'un champ magnétique: Maxwell (le physicien, pas le café) a montré la nécessité de leur dépendance dès que l'un des deux est en variation.
    Cette variation se propage dans l'espace, qu'il y ait de la matière ou non, un peu comme une vague se propage dans ou sur la mer, avec les sinusoïdes caractéristiques.
    Il y a beaucoup d'ondes électromagnétiques qu'on utilise tous les jours: pour la radio, la télévision, les rayons X, etc. La lumière visible en fait partie. Ce qui les distingue, c'est en effet leur longueur d'onde (ou leur fréquence qui y est directement liée).

    En électronique, on utilise la faculté de ce genre d'onde à modifier le champ électrique: on émet grâce à une diode sous une tension électrique, et on reçoit cette onde émise qui modifie le système électronique récepteur, apte à la recevoir (il faut être réglé sur la même longueur d'onde, évidemment, un peu comme on règle sa radio, ou comme on change de chaîne). Cette onde sert de support à l'information qu'on désire transmettre.

    Scop

  3. #3
    MaX45 Guest

    Par défaut re

    merci pour ses infos!
    je voulais savoir si je pouvais faire une courte expérience à présenter devant le jury.

    aussi je ne sais pas trop comment m'organiser pour le présenter, cad que je ne sais pas trop quoi faire comme grande partie.

    merci de me repondre a+

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    ben... y'a pas trente six mille solutions.

    L'expérience pourrait montrer que l'onde se comporte comme de la lumière visible: par exemple, on peut montrer qu'elle se réfléchit dans un miroir.

    Il faudrait faire en sorte que le faisceau IR soit arrêté par un obstacle, et qu'il soit mis en dérivation par un jeu de miroir (dont on aura montré qu'il guide bien le faisceau lumineux au moyen d'une lampe torche)... c'est pas bien compliqué à mettre en oeuvre: il suffit d'avoir une TV à télécommande et quelques accessoires (deux miroirs, un système de cache...). Attention à bien faire l'essai chez soi: le problème qui peut se présenter est que le faisceau soit diffus et plus large que le cache, et donc que le signal passe à côté. Attention aussi aux réflexions possibles sur les murs.

    Sinon, on peut aussi bricoler un circuit imprimé... mais c'est plus compliqué.

    aussi je ne sais pas trop comment m'organiser pour le présenter, cad que je ne sais pas trop quoi faire comme grande partie.
    C'est-à-dire? Quelles sont les différentes parties?


    Scop

  5. #5
    Patrick Salètes Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    les capteurs des caméras vidéo sont sensibles à l'infra rouge proche des émetteurs de télécommande.
    quand on film avec une camera vidéo la télécomande, la lumière IR est "transformée en lumière visble" sur l'écran du moniteur de la caméra. On peut donc facilement visualiser les phénomènes de réflection sur un miroir, on peut montrer que la lumière IR passe à travers une vitre mais est arrêtée par un corps opaque, passe à travers le filtre rouge mais est arrêtée par un filtre bleu, etc.
    Cordialement
    Patrick

  6. #6
    MaX45 Guest

    Par défaut Re:

    alors enfait, j'ai fait une expérience avec mon prof d'électronique, c'était de filmer dans le noir l'onde infrarouge qui sort de la télécommande sauf que le problème, apres avoir filmé pendant environ 1min on ne voyait que du noir!!
    donc je ne sais pas si elle marche vraiment cette expérience...

    sinon l'idée de faire un montage et de voir si le rayon infrarouge passe a travers différent matériaux semble etre assez sympa.

    si vous pouvez m'aidez sa serai super sympa! merciii @+

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Bien sûr que c'était tout noir: la lumière est invisible tant qu'elle n'est pas réfléchie! Pour la voir, il faut faire de la fumée ou de la poussière, ce qui revient à mettre des microparticules en suspension dans l'air, et qui sont éclairées. Ou bien une série de grilles? Je n'ai pas trop d'idée.

    D'ailleurs l'inverse est aussi vrai: pour voir la pluie dans un film par exemple, il faut l'éclairer (sinon elle est invisible): d'où les systèmes d'éclairage complexe sur les plateaux pour filmer la pluie.

    Mais peut-être que la caméra en question n'y est pas sensible?

    Sinon pour le parcours lumineux, ce peut être amusant de faire un labyrinthe: à chaque angle du parcours, un miroir doit renvoyer le rayon à un autre miroir pour le faire progresser... Mais faut pas trop se prendre la tête non plus

    Scop

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts