+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: par quoi commencer?

  1. #1
    katagena Guest

    Par défaut par quoi commencer?

    Bonjour à tous,

    Après un an de philo en terminale et un prof décapant, j'aurais aimé continuer doucement dans mon coin, je m'adresse donc à vous pour des conseils de lecture.

    Par quels Auteurs, livres, commençer ? Il y a surement des Auteurs plus "simple" qui me permetrons de progresser doucement?

    Merci à tous pour vos réponses , à très vite : :-)

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Je te conseille de commencer (si tu ne l'as pas déjà lu) par le Discours de la Méthode de Descartes. C'est un incontournable de la méthode philosophique.
    Ensuite, tout dépend de tes goûts : si tu préfères Spinoza, Schopenhauer, Nietzsche...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    trouver une histoire de la philo : pas trop touffue , qui donne une vue d'ensemble , de ce qui s'y fabrique , (on sait pas trop !) ,
    et devant la grande richesse choisir un ou deux philosophes ,
    mais en tout rester classique et carré , voir sommolant

    ensuite on peut apercevoir les dérives énormes , les étrangetés , les milles royaumes ,
    mais aussi prendre un des derniers , pour clore : que ce soit un choc entre ce qui fût (un résumé de platon aristote st thomas)
    ce que c'est devenu (descartes kant hegel )
    et ce qui se fait depuis 200 ans (nietzsche , heidegger (beurk vers la fin !) , sartre (début de l'être et le néant )

    finir par la psychanalyse

    en fait une histoire nulle de la philo ferait trés bien l'affaire : en sachant que c'est le meilleur qui viendra au fur et à mesure : surtout à lire quelques vrais textes ... ceux qu'on comprend pas ... ben même alors faut continuer , jusqu'à plus soif ... que les lignes montent petit à petit , comme des diagrammes , ne pas comprendre , et cependant continuer , c'est le paradis .

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts