+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 42 sur 42

Discussion: L'humain peut-il penser ?

  1. #41
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Question

    Citation Posté par siderostat Voir le message
    Il me semble que l'on ne peut pas se saisir en tant que saisie, on ne peut que connaître que l'on a saisi, une fois la saisie faite, mais la saisie elle-même, la saisie en acte ne peut être dirigée que vers ce qu'elle saisit, et non vers elle-même : dès que la conscience se tourne vers son pouvoir de saisir, elle ne saisit plus rien du tout - car il lui faudrait saisir deux choses simultanément : si je regarde le verre d'eau posé sur la table, je ne peux pas en même temps considérer ce regard lui-même ; si je m'y essaie, je perds à la fois le verre et le regard.
    Cet argument est très intéressant et très juste. Mais il concerne la conscience sensible.
    Qu'en est-il de la pensée?

  2. #42
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    L'humain est un singe qui pense...
    il n'en reste pas moins un singe....

    La philosophie du singe serait celle de la pensé féconde et créatrice....créatrice de quoi ? on se le demande...a quoi peut bien servir la pensé si l'on reste dans les moeurs du singe...
    Peutetre finalement...le singe descend de l'homme et non l'inverse ; reste a trouver lequel des deux a penser en premier...
    Peutetre que le singe pense réellement.. et il se garde bien de nous en reveler son pouvoir , le pouvoir de la pensé et son facteur devenir...car sans la conscience de l'etre sans son devenir , la pensé peut elle etre ?

    Il ne suffit pas qu'elle soit créatrice et féconde ... encore faut'il qu'elle soit humainement intelligente , on peut tres bien suposé que la pensé n'en n'a pas fini avec le singe...et qu'il présupose la pensé tout en gardant son instinc animalier
    ce qui fait de la pensé un etat évolutif....pffff il est long le temps pour bien pensé , cet pensé primaire aurait elle un etat segondaire ?

    L'homme est 'il au bout de sa pensé....voyez vous j'hésite a mettre ou pas un "e" dans ma pensée , devoir de mémoire certainement qui manque a ma pensée de savoir clairement si il existe un "e" pour parfaire le "pensé"..

    Mon dieu...quel outil cet pensée !! reste a bien s'en servir...sinon on en revient au singe pensant !!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts