Affichage des résultats du sondage: Votre expérience en HK c'était :

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Génial !

    2 28,57%
  • Bof...

    4 57,14%
  • Horrible !

    1 14,29%
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Informations HK

  1. #1
    clementia21 Guest

    Smile Informations HK

    Je rentre en HK en septembre et j'ai pas mal de questions à poser aux anciens élèves de cette prépa :

    - Quelle était l'ambiance dans votre prépa ?

    - Aviez-vous encore du temps pour vous et uniquement pour vous ?

    - Les oraux se passent-ils devant la classe ou devant un jury ?

    - Combien étiez-vous d'éléves dans votre classe ?

    - Quel temps de travail fournissiez-vous par soir, après les cours ?

    - Avez-vous lu tous les livres préconisés pour la rentrée (c'est impossible !) ?

    - Les élèves provenant de petits lycées étaient-ils snobber ?

    - N'y-a-t-il pas un esprit de compétion trop présent ?

    - Concernant vos profs, étaient-ils sympas, compréhensifs ou vexants ?

    - Pour vos loisirs, aviez-vous encore un peu de temps ?

    - Un trajet de 40 min de chez moi à l'école, pensez-vous que c'est surmontable ?

    - Y-a-t-il plus décrits ou plus d'oraux ?

    - Et pour finir, comment avez-vous finalement vécu cette année ?

    C'est plein de petites questions plus ou moins bêtes venant de toutes les petites histoires qu'on entend... Parfois on ferait mieux d'être sourds !

    Bonnes vacances à tous !

  2. #2
    ganz33 Guest

    Smile réponses

    Bonjour,
    je vois que le monde de la khâgne cache bien des mystères, je pense pouvoir éclaircir tout ça:
    -Je vais entrer en troisième année de prépa littéraire (dit "cube") et je garde de très bons souvenirs des deux premières années: l'ambiance était bonne, l'entre aide était bien là (si si!) et surtout les occasions de partager ses lectures avec ses camardes ne manquaient pas. En résumé donc: l'ambiance était studieuse, agréable, impeccable.
    -Oui, j'avais du temps pour moi et uniquement pour moi, il suffit pour cela de bien aménager ses horaires de travail: il y a des trous dans l'emploi du temps, certains pour les oraux, d'autres pour les devoirs, d'autres....pour se relaxer, le tout est de bien définir dès le départ un solide planning auquel on se tiendra toute l'année.
    -Les oraux se passent devant un jury, ou plutôt un juré: l'oral,ou khôlle, a lieu dans une salle avec l'élève et le professeur évaluant la prestation et personne d'autre. L'atmosphère pourra te sembler un peu glaciale au départ, cela dépend de l'attitude de l'évaluateur. Pour ma part j'ai eu la chance de démarrer avec quelqu'un de très posé et ouvert à mon exposé.
    -Dans ma classe en hypokhâgne nous étions 43 au tout début de l'année. Ensuite, l'effectif est réduit: très vite on se rend compte si l'on est fait pour ce genre de filières ou non; certains décident alors de partir en fac si le système ne leur convient pas.
    -Pour le temps de travail, je ne mentirai pas: c'est environ deux à trois heures et demi par soir dans mon cas, sans compter quelques urgences par ci par là (parfois c'est quatre heures): pour éviter de travailler tard le soir (du genre jusqu'à deux heures du matin) le mieux est de commencer dans l'après midi et le soir jusqu'à dix heures: les devoirs sont donnés à l'avance il faut en profiter et surtout pas les commencer deux jours avant.....
    -TRES IMPORTANT: ne pas lire tous les livres préconisés pour la rentrée: en sélectionner deux ou trois par matière, ceux qui vous plaisent le plus avant tout, grand maximum, et prendre le temps de faire quelques annotations en bas de page...
    -Dans ma prépa, pas de snob, pas de "grand ou petit lycée" tout simplement parce que la chose n'a même pas été évoquée. On se fait des amis très vite....
    -Les profs: bien entendu on pourrait en faire un roman: en abrégé il y a de tout: pour ma part, ces grands intellectuels se sont vite révélés pour la plupart très gentils, les autres sévères mais justes. Petit conseil: ne pas faire trop attention aux remarques durant les kholles même si elles sont très vexantes: chez eux ça s'appelle "le test de résistance".
    -J'ai continué le piano et le tennis donc les loisirs c'est possible.....un peu de cinéma aussi ça fait du bien!
    -40 minutes cela me paraît surmontable après c'est à toi de voir après un mois de cours si ça te convient.
    -dans ma prépa il y avait deux kholle pour l'année dans chaque matière, ça dépend des établissements mais je pense qu'il y a plus d'écrits.

    En dépit de quelques moments difficiles vu la somme de choses à apprendre très vite, ma première année m'a beaucoup apporté: maîtrise de soi, rigueur, progrès dans tous les domaines, j'ai survécu et au regard de la khâgne je me suis dit que finalement il pouvait y avoir bien pire....

  3. #3
    clementia21 Guest

    Par défaut

    Et tu étais où en prépa ??

  4. #4
    ganz33 Guest

    Par défaut prépa montaigne

    J'étais au lycée montaigne à Bordeaux, ce qui ne veut pas dire que toutes les prépas sont comme ça bien sûr....

  5. #5
    Iouri Guest

    Par défaut

    Voici un avis alternatif...

    - Quelle était l'ambiance dans votre prépa ?
    Des personnes très gentilles,mais pas mal de petits groupes...Bonne ambiance générale,mais rien d'extraordinaire.Ca n'a pas été ma meilleure année,mais j'en garderai un bon souvenir.


    - Aviez-vous encore du temps pour vous et uniquement pour vous ?
    Oui oui t'inquiètes pas pour ça.Il y a du travail mais si tu sais bien le gérer tu te rendras compte que tu disposes de temps libre.Fia stoi un planning "Choses à faire" ça t'éviteras d'être débordée,de prendre du retard et tu t'apercevras vite qu'il te reste du temps pour tes sorties et autres...

    - Les oraux se passent-ils devant la classe ou devant un jury ?
    Tu parles des khôlles?Et bien,c'est un examinateur qui te la fait passer.Chez nous,tu disais si tu voulais un public ou pas.Quand t'as un public,l'ambiance n'est pas glaciale,mais alors pas du tout!

    - Combien étiez-vous d'éléves dans votre classe ?
    52 au début. -4 Sc Po = 48
    -4 "abandon en cours d'année"=44 fin juin

    - Quel temps de travail fournissiez-vous par soir, après les cours ?
    Ca dépend si tu y fais rentrer la lecture ou pas.En terme de travail brut,environ une heures en temp normal (hors périodes de Concours Blanc).Si tu lis après,avant de te coucher,tu peux bien rajouter une heure.

    - Avez-vous lu tous les livres préconisés pour la rentrée (c'est impossible !) ?
    Tu rêves...j'en ai lu aucun et je ne l'ai pas regretté ça n'a servi à rien.
    La lecture,c'est un plaisir et ca doit le rester.A partir du moment où l'on t'impose une liste ca devient une corvée.

    - Les élèves provenant de petits lycées étaient-ils snobber ?
    Je viens de Bayonne...Ne rigole pas!! Et non je n'étais pas snobbé...ou alors je ne m'en suis pas apercu.

    - N'y-a-t-il pas un esprit de compétion trop présent ?
    Si.Mais ca reste bon enfant.Si t'es absent pour une raison ou une autre,on te passera les cours,et les majors sont toujours à ta disposition si t'as pas compris un truc.Mais bon n'oublions pas qu'un classement est publié chaque semestre et tu te définis toujours par rapport aux autres.

    - Concernant vos profs, étaient-ils sympas, compréhensifs ou vexants ?
    Chiants. Lol.Mais très sympas! Vexants...peut-être mais pas de leur plein gré.Ils ne cherchent pas à te casser,mais savent te faire réagir aux bons moments.Sinon ils ont tous leur personnalité propre.

    - Pour vos loisirs, aviez-vous encore un peu de temps ?
    Oui oui ne t'inquietes pas...Mais si tu as quelques habitudes tenaces et consommatrices de temps (genre télé,jeux vidéos,3h au téléphone avec le copain/la copine tous les soirs) il faudra y renoncer ou alors les restreindre car c'est pas vivable.

    - Un trajet de 40 min de chez moi à l'école, pensez-vous que c'est surmontable ?
    Paris XVI°-->Lakanal (Sceaux) = 1h00 de trajet matin et soir dans mon cas
    C'est crevant je te le cache pas mais je m'en suis sorti.Cependant habiter à côté te procure un avantage non négligeable.Et en plus les transports c'est pas le plus agréable pour se décontracter.

    - Y-a-t-il plus décrits ou plus d'oraux ?
    Carrément plus d'oraux! Si tu es un éleve sérieux,et que tu ne sèches pas tes colles (pourquoi tout le monde me regarde?) tu devras compter sur environ 2 oraux par semaine,parfois plus. Les écrits,c'est par période,t'en as 3/4 dans chaque matière sur l'année.

    - Et pour finir, comment avez-vous finalement vécu cette année ?
    Sur le plan scolaire,parfaitement,j'étais bien classé et j'ai pu préparer Sc Po en toute tranquilité.
    Sur le plan humain,ça allait,je me suis fait quelques bons amis dans ma classe mais l'avantage de la prépa c'est que tu es sans cesse en contact avec les autres filieres et que tu fais ainsi beaucoup de rencontres.

    A ta disposition si tu as besoin de plus d'infos

  6. #6
    frame Guest

    Par défaut

    L'ambiance était géniale. Mais ça doit sans doute dépendre des années et des établissements (au Parc, c'était fantastique). Je dis pas qu'on ne travaille pas, mais qu'on le fait dans une bonne humeur relative, et que c'est plutôt saine émulation que fourbe compétition., avec des systèmes de parrainage entre hypô et khâgnes, des soirées environ deux fois par trimestre...
    J'avais du temps pour moi, même si c'était pas souvent : j'essayais de profiter des repas à la cantine, vu que j'y mangeais matin et soir, pour me détendre avec les autres. En fait, si tu veux travailler nuit et jour, c'est parfaitement possible : moi, je travaillais très souvent, mais j'aurais sans doute pu prendre plus de tps libre si je l'avais voulu (ce que je faisais me passionnait : il peut y avoir un moment en prépa où le travail se confond avec le loisir - c'est cool pour la motiv, mais sois sans crainte, les vacances sont là pour nous désintoxiquer de cette étrange mutation!)
    Les oraux se passent devant un jury composé d'un prof pour les khôlles, et yen a une par trimestre dans chque matière, mais il y a aussi le système des planches (je ne sais pas si ça existe dans tous les lycées) : dans toutes les matières (sauf histoire), passage devant la classe pdt une demi-heure - type oral ccours - après l'avoir préparé chez soi en hypo, et pdt l'heure d'avant en khâgne.
    On était 40 à l'entrée en hypo, et 37 à la fin de l'année (des élèves étaient partis, mais plus par pb personnels déjà présents avant leur entrée en khâgne, que par khâgne dégoût ou submersion"par le travail)
    Je travaillais, en finissant les cours à 17h en moyenne, àpeu près 4h-5h par soir (mais c'est parce que je le voulais bien aussi -on peut s'en tirer à moins- et parce que je flânais un peu).
    Nan bien sur que non, j'avais pas lu tous les livres (jcrois que le seul avait été Mme Bovary) : c'est clair que si ten as la motiv, c'est toujours mieux de tous les lire du moment que ça ne reviens pas à tout survoler (on te reprochera jms d'en faire trop en prépa). Mais généralement , personne ne le fait (malgré de bonnes intentions au début des vacances), et pas de contrôle de lecture à la rentrée, que je sache !
    Pas d'élèves snobbés : la question du lycée d'origine ne s'est pas posée! Et il arrive d'ailleurs fréquemment que des petits provinciaux les dépassent!
    Pas d'esprit de compétition, mais plutôt saine émulation! On veut toujours faire mieux que l'autre, maispour le plaisir de s'améliorer soi-même (et non pour l'écraser!)
    Les profs : les miens nétaient pas sadiques ni écrasants ; je me suis qq remarques pas très marrantes ds la gueule, mais c'était plus pour me réveiller, et tout le monde se les prenait d'ailleurs! Mais ça dépend du baht et des années. Aucune expérience ne se ressemble sur ce point!
    Les loisirs : oui, tauras sans doute le temps de faire du sport (heures aménagées officiellement obliga-toires, officieusement facultatives), de sortir (souvent sorties organisées) ou de faire de la musique, etc. Le tout, c'est de se faire un programme qui inclut tes moments de loisir, encadrés de travail hin hin...
    Le trajet de 40min risque d'être un peu chiant, mais tu peux en profiter pour bouquiner, non?
    Pour les écrits et les oraux, c'est kif kif il me semble... Y a bcp moins de disserts que le nombre auquel on s'attend (à peu près deux par trimestre dans chque matière... mais là encore, c'est peut-être un choix local!
    Mes deux années de prépa, je les ai bien vécues puisque j'ai consenti à entrer en khûbe ! Tu verras, on apprend autant de choses en deux ans que toute notre scolarité (voire plus en fait...) et on se crée des liens pour la vie (il peut aussi y avoir des gens chiants et profiteurs, il faut savoir s'en méfier... mais il s sont vraiment rares je trouve!),

    A plus, hésite pas pour les questions!

  7. #7
    clementia21 Guest

    Par défaut

    Merci à tous pour toutes ces infos. La rentrée approche vite, je vais bientôt pouvoir me faire ma propre opinion ! ;-)

  8. #8
    Iouri Guest

    Par défaut

    Surtout profite bien des deux premières semaines!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts