+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: aide sur un plan de dissertation sur la vie

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    5

    Par défaut aide sur un plan de dissertation sur la vie

    bonjour à tous, je suis en train de réfléchir sur mon sujet de dissertation qui est: faut-il vivre dangereusement?
    la définition de dangereusement me pose problème.
    En effet, si on utilise l'étymologie du mot danger cea signifie être sous la domination de qqun, mais en réfléchissant, le danger pour l'homme selon moi c'est l'incertitude de l'avenir.
    je ne sais pas quelle piste préférer pour mon sujet.
    vivre dans l'incertitude de l'avenir c'est vivre au jour le jour.
    Si vous pouviez m'orienter un petit peu, ou bien m'indiquer si je fais complètemnt fausse route, j'apprécierais^^!
    merci! ^^

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Faut-il vivre dangereusement ?

    Ne serait-ce pas le « faut-il » qu’il faut considérer ici et développer ? Y a-t-il nécessité à se mettre en péril à chaque instant de sa vie, si oui pourquoi ?

    N’y-aurait-il pas une volonté bravache, sorte d’affirmation de soi à devoir se comporter dangereusement ?
    Quelle seraient les motivations de ce type de manière de vivre ? Peut être un besoin de ne pas accepter purement et simplement le déroulement d’une vie plate, relativement programmée d’avance, sans évènement particulier, sans adrénaline. Ou également affirmer une sorte de liberté "accentuée" !

    La vie, ce chemin de la naissance à la mort, à quoi sert-elle « servirait-elle » comment la concevons-nous ? Nous sommes constitués de volonté, de sentiments, de projets, que peut faire naître le danger et pourquoi ? C’est une situation dans laquelle nous allons menacer peu ou proue notre existence dans ce qu’elle a de quotidien.

    On dit souvent que « la nécessité fait loi », aussi à certains moments de notre vie nous sommes appelés à prendre des décisions qui vont bousculer nos habitudes. On va se mettre "un peu" en danger. Allons nous être aptes à le faire ou non, nous en sentons-nous capables ? Certaines personnes aiment à changer constamment de comportements, aiment les conduites à risques, aiment à tout reconsidérer. Bien. Cela relève sans doute de leur nature profonde et parfois aussi, d'inconscience, un peu comme les fous de rodéos de voitures la nuit. A ce moment là, ça devient « aimer vivre dangereusement ».

    Par contre vous avez des "explorateurs" dans bien des domaines qui vivent dangereusement, mais eux, calculent, organisent afin justement de ne pas mettre leur vie en danger systématiquement. Ils prévoient, mettent sur pieds, etc...

    Je crois que c’est le faut-il (nécessité) qu’il convient que vous développiez.

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    5

    Par défaut

    bonjour, je voulais vous remercier d'avoir répondu à mon message sur le sujet " faut-il vivre dangereusement". je tenais à vous faire part de ma réflexion suite à votre aide:
    je comprend qu'il faille interroger le "faut-il " dans cette question, au vu de toutes les questions qu'il soulève.
    Vous pensez donc qu'il ne sert à rien de définir plus précisément le mot "dangereusement et qu'il ne faut pas s'attarder dessus?
    vivre, c'est donner un sens à sa vie, alors le danger peut faire naître la peur, l'incertitude de ne pas réaliser nos projets=> la routine de l'existence menacée ( suis-je toujours cohérente ?)
    donc on peut penser que vivre dangereusement constitue une menace pour notre existence mais en réalité il est parfois nécessaire de mettre "sa vie en danger" lorsque nous devons faire des choix de vie, soit bousculer nos habitudes. certains en seront plus capables que d'autres de part leur nature car ils "aiment vivre dangereusement"

    cependant d'autres vont tout faire pour éviter le danger, en essayant de prévoir, d'organiser, calculer.
    dois-je conclure sur le fait qu'il faut accepter le danger pour pouvoir évoluer dans notre existence ?
    je vous remercie encore, en espérant ne pas trop vous déranger. bonne journée!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts