+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Morale et devoir

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    9

    Par défaut Morale et devoir

    Bonsoir,

    Je ne sais que penser de mon sujet pourriez vous m'aider?
    "Peux-t-on penser une morale sans devoir?"

    merci.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Demandez-vous ce que serait une morale sans l'exigence du devoir:
    Le devoir est une parole intérieure que tu t'adresses à toi-même comme législateur et sujet à la fois: ce "tu dois" est un ordre (impératif) catégorique c'est à dire clair et net, indiscutable.

    distinguer l'ordre que l'on s'adresse à soi-même lorsqu'il est soumis à une condition (impératif hypothétique) et l'ordre sans condition (impératif catégorique) valable à priori indépendamment de toute condition - ce qui interdit de le discuter....


    La raison pratique implique des devoirs : pas de morale sans devoirs:
    vous avez à le montrer:
    "Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi." Fondements de la Métaphysique des m***339;urs, Première section.

    J. Costilhes commente: "Cette définition est l'expression la plus précise qui ait été donné de la règle morale. On peut obéir, en effet, à une loi de deux façons, soit par respect pour la loi parce que c'est la loi, soit en vue d'un but déterminé qu'on veut atteindre."
    L'action morale, agir par devoir, exige que seule la forme de la loi morale soit le principe de l'action:

    "Je dois toujours agir de telle façon que je puisse vouloir aussi que ma maxime devienne une loi universelle." Fondements de la Métaphysique des m***339;urs, Première section.


    - J'affirme l'humanité d'une action qui dépend uniquement et directement de la raison.

    "La moralité n'est qu'une figure du respect pour la loi morale qui n'est rien d'autre que le mobile, exigence intérieure." Kant Fondements de la Métaphysique des m***339;urs, Première section.

    Il faut donc vous appuyer sur l'impératif catégorique:
    http://www.philagora.net/philo-bac/kant-imp.php
    Lire le cours de riri2
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=27839

    Est-ce que cela vous aide?








    Utilisez les figures du devoir:
    http://www.philagora.net/philo-bac/kant-imp.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    9

    Par défaut Morale et devoir

    Bonjour,
    Je tiens tout d'abord à vous remercier.
    Ensuite je me permettrais encore une question.
    En effet, si la morale est une norme que l'on s'impose à soi-même alors la notion de devoir ne peut-être occultée.
    Mais si la morale est une norme qui apparaît sans s'imposer à un sujet la notion de devoir est-elle toujours valable? (en effet, en y réfléchissant il me semble que les 10 commandements seraient une morale sans devoir non?)
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Hybris.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Intéressant, à creuser
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    9

    Par défaut Morale et devoir

    Je vous remercie, je vais poursuivre ma réflexion.
    Cordialement
    Hybris.

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Les Dix commandements sont des valeurs universelles et pas sottement religieuses, comme on aime à le répandre. La bible c'est une somme écrite par 40 rédacteurs dits des Sages. Moïse a écrit le pentateuque (5 premiers tomes). Josué, Samuel, David, Salomon, Mathieu, Paul etc....
    Sa rédaction a commencé en 1510 avant notre ère pour être remaniée en 98 de notre ère soit 1610 ans. C'est de cette doctrine que sont sortis les "Droits de l'Homme" façon athée. Lisez-les, vous verrez qu'ils sont exposés de la même façon sur deux tables de pierre dont l'architecture en haut est en forme de dome (idem). Les devoirs sont donc à eux tout seuls l"Ethique" ou la "morale" de vie.

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    9

    Par défaut Morale et devoir

    Bonsoir,
    Je me retrouve une nouvelle fois perdu...
    En effet, quelle différence y aurait-il entre une morale et un devoir?
    Serait-ce l'énonciation?
    Merci
    Hybris

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts