+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: le ridicule est-il toujours excusable ?

  1. #1
    milka Guest

    Smile le ridicule est-il toujours excusable ?

    non, c'est juste une question que je me pose quand je vois certaine situation...

  2. #2
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    quel serait ta définition du "ridicule"?

  3. #3
    suricat Guest

    Par défaut Ridicule et excuses

    Le ridicule est une image renvoyee par les autres.
    La culpabilite est en general due a la violation d'un principe moral personnel.

    Pourquoi aurait-on a se faire pardonner pour un sentiment que les autres ressentent ?
    Le ridicule a-t-il quelque chose a se faire excuser ?



    PS: euh ... donc oui le ridicule est toujours excusable !

  4. #4
    naud.philippe Guest

    Par défaut

    Non, le ridicule n’est pas toujours excusable, il ne l’est pas quand il dessert un tiers.
    Exemples :
    - M. et Mme BECILE ont appelé leur fils Alain. Ce dernier peut très bien de ne pas trouver d’excuses à la bêtise de ses parents pour le ridicule qu’ils lui font subir.
    - Mon mari et moi sommes invités à un repas d’affaire. En pleine conversation sérieuse, mon mari monte sur la table, danse, chante et fait un strip-tease, son ridicule me fait mourir de honte. Mes excuses seront proportionnelles au malaise ressenti.
    - Ma voisine est la reine de la ringardise, et de plus, chaque fois qu’elle ouvre la bouche c’est pour sortir une niaiserie, la pauvre ! Son ridicule est excusable, ce n’est pas de sa faute et il ne nuit à personne. Elle est ridicule à mes yeux, c’est très subjectif, n’oublions pas que nous sommes sûrement tous ridicules pour quelqu’un. Soyons donc très indulgents.
    - Dans la rue, j’ai croisé un individu, 30 ans, en couche culotte, des chaussures à talons, un slip sur la tête, avec du rouge à lèvre etc. Tous les passants ont bien rigolé, ce ridicule comique en plus d’être excusable est bienvenu car il a engendré de la joie chez les moqueurs que nous sommes.
    Nous ne pouvons pas ici aborder toutes les grandes lignes du ridicule mais ces exemples montrent que le ridicule n’est pas toujours excusable.
    Si le ridicule ne tue pas, il peut faire beaucoup souffrir.

  5. #5
    suricat Guest

    Par défaut

    Non, le ridicule n’est pas toujours excusable, il ne l’est pas quand il dessert un tiers.

    >> M. et Mme BECILE ont appelé leur fils Alain.

    Personne ne s'amuse a vivre ce genre de ridicule intentionnellement. Ce n'est pas ridicule, c'est
    irreverencieux pour la vie que l'on donne.

    >> Mon mari et moi sommes invités à un repas d’affaire. ... strip-tease, ... mourir de honte. Mes excuses seront proportionnelles au malaise ressenti.

    C'est ton choix, fallait pas te marier avec un rigolo. Encore une
    fois, cela n'arrive pas dans la vie de tous les jours, sauf si c'est
    un repas plus amical que d'affaires, et dans ce cas les convives
    sont libres de faire ce qu'ils veulent dans le respect de chacun.

    >> Ma voisine est la reine de la ringardise, et de plus, chaque fois qu’elle ouvre la bouche c’est pour sortir une niaiserie, ... Soyons donc très indulgents.

    Totalement d'accord votre honneur. Nous sommes tous ridicule
    pour d'autres. Pour commencer, nous sommes tous ridicules aux
    yeux d'un peruvien qui se leve et se couche avec le soleil et ne se
    pose pas la question des fonds de retraites a echeances directes
    ou cumulees. PS: il sera probablement plus heureux que nous toute sa vie.

    >> Dans la rue, j’ai croisé un individu, 30 ans, en couche culotte, ... joie chez les moqueurs que nous sommes.

    On finit par y venir : l'irrespect est a priori non excusable. Mais le
    ridicule n'a rien a se reprocher.
    Ridicule = emotion "on se sent ridicule" = projection de la situation
    presente sur un systeme de conventions qui ne cadre pas du tout
    Si la situation elle-meme, dans ses consequences engendre du
    mal (ressenti ou reel) sur les autres participants, alors il y a
    irrespect de la part de celui qui se rends ou rends ridicule. Dans
    ce cas il y a quelque chose a reprocher et a excuser.
    Il ne faut pas meler irrespect et ridicule :

    - Si votre conjoint se balade dans la rue a cote de vous en gambadant et en chantant, c'est agreable
    - Si une de vos valeur communes est la classe sobre, alors cela peut vous gener et cela vous semblera ridicule,
    voire s'il/elle connait votre repugnance a ce genre de
    bouffonerie, ce sera irrespectueux et intolerable.

    La difference, c'est l'intention de nuire.
    Le ridicule innocent est excusable

    S.


    PS: on le voit chez les bebes :
    un bebe qui prends se barbouille tout plein la bouche
    en essayant de manger sa compote a la fourchette
    est tout bonnement ridicule ... mais qu'est-ce qu'il est beau !

  6. #6
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    trop bo ;__;

  7. #7
    naud.philippe Guest

    Par défaut

    A Suricat
    Je comprends bien ton raisonnement mais si une situation à la source a été crée par un irrespect, elle n’en est pas moins ridicule.
    Dans le dico : Ridicule : propre à exciter le rire, la moquerie …
    Peut importe les motivations qui l’ont engendré, le résultat est le même, le ridicule est bien là, on n’y peut rien.
    Pourquoi ne pourrait-on pas mêler irrespect et ridicule ? Chez le bébé le ridicule est bien mêlé au manque d’expérience chez d’autres à la bêtise etc. Le ridicule est toujours le résultat de plusieurs composantes psychologiques. C’est la nature de ces composantes et les conséquences occasionnées qui excuseront ou non le ridicule. La-aussi l’appréciation est très subjective, nous ne sommes pas dans un tribunal et l’objectivité n’existe pas.
    Il est bien sur évident que le ridicule innocent est excusable, en fait nous sommes en tous points d’accord tous les deux, nous jouons juste sur les mots là où toi tu ne parles plus de ridicule, moi je persiste à nommer cela ridicule.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts