+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La Septimanie, c'est fini

  1. #1
    Olivier66 Guest

    Par défaut La Septimanie, c'est fini

    Bonjour,
    juste un petit topic pour annoncer la bonne nouvelle à ceux que ça intéresse :

    "J'abandonne le nom de Septimanie de manière définitive, on a pas raison contre tout le monde, le nom de Languedoc-Roussillon pour la région demeure", a affirmé M. Frèche, par ailleurs président de Montpellier Agglomération.

    M. Frèche a fait cette déclaration en préambule à une conférence de presse consacrée à l'ensemble commercial "Odysseum", dont la création vient d'être autorisée par la Commission nationale d'équipement commercial (CNEC).

    "95% des gens sont pris d'un fol amour pour le (nom) Languedoc-Roussillon, et 5% défendent la Septimanie", a-t-il souligné, avant d'ajouter: "c'était une proposition, les gens n'en veulent pas, je l'abandonne, je recule".

    "J'ai touché à une fibre profonde, il ne faut pas aller à l'encontre de la volonté populaire (...) croyez que je ne vais pas me mettre à dos les Catalans pour un problème de terminologie", a lancé M. Frèche.

    Plusieurs associations catalanes regroupées en un "comité d'organisation" ont appelé à Perpignan à une "grande manifestation (...) dans l'union sacrée", le 8 octobre, contre le nom Septimanie.

    La dénomination Septimanie a été adoptée en référence à l'union de sept évêchés de 571 à 588, à l'époque des rois wisigoths.

    M. Frèche a précisé qu'en revanche, "la marque commerciale Septimanie, elle, restera".

    La région Languedoc-Roussillon est signataire d'une convention avec une vingtaine d'entreprises ou filières de production qui couvrent la quasi-totalité des produits alimentaires de cette région lui permettant d'utiliser le nom "Septimanie" pour valoriser ces produits.



    ben, voila, ça y est, c'est fini ! Comme quoi, tout ça n'était qu'une question de fric et de marketing !

    Ciao

  2. #2
    puech Guest

    Par défaut

    Bon alors qu'est-ce qu'on fait maintenant qu'on n'a plus à râler.
    On savourele victoire ... je veux dire qu'on fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne ou
    on va boire tout seul dans son coin reculé de l'ex septimanie un p'tit verre de rouge du pays .
    C'était marrant quand même de vociférer à propos des propos ... itions de frêche, il nous enlève le pain de la bouche e tmatière à rouspéter parce qu'ici en catalogne blagasser a propos de tout et de rien ça nous va bien

    adissiatz

  3. #3
    didi974 Guest

    Par défaut

    une chose que je comprends pas:
    comment Freche, un homme intelligent, n'a -t-il pas pensé avant que pour changer les coutumes, il faut entrainer une grande majorité du peuple concerné avec lui.
    il aurait du faire une étude avant, pour se rendre compte que les roussillonnais sont très attachés à leurs traditions.
    Et puis ce qui est ralant c'est tout l'argent dépensé pour ça et qu'on aurait pu utiliser pour créer des emplois

    La septimanie est morte vive la septimanie c'était peut être un grand projet mais trop en avance sur son temps http://forum.philagora.net/showthread.php?t=22107

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts