+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: L'ignorance , vient elle du manque de culture de la sagesse ?

  1. #21
    Manhs Guest

    Par défaut

    oui on fait vite le tour de ce genre de question

    développer sa réflexion avec les formes de réflexions venant de la philosophie me semble le meilleur moyen
    le probleme étant quil faudrait mettre en place "certaines"problématiques.

    Les défauts du au support corporel ,les études...

  2. #22
    Manhs Guest

    Par défaut

    coincoin

  3. #23
    TaiN Guest

    Par défaut

    meme si le tour est vite fait(quoique c plus vite dit... ca en vaut le cout se n'est pas tellement la destination mai le voyage qui importe exerce son esprit meme en disant des truc faus c bien!!!

  4. #24
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Je vais dans ton sens TaiN... Le plus important est de s'exprimer, peu importe si nos discours paraissent laborieux, ce n'est qu'une apparence. Le plus important est de "dire" en restant ouvert à l'autre, ne pas s'enfermer dans un mutisme en refusant d'échanger. Le dialogue passe certes par la parole mais aussi par l'écoute.
    Nous n'épuiserons jamais les sujets de discussion, même si nos propos peuvent donner l'impression de s'essoufler, encore une fois, ce n'est qu'apparence. Nous avancons à chaque parole échangée, et elles sont autant de pas vers la sagesse qui, c'est certain, passe par la discussion. Je refuse de croire en la sagesse des monologues, en celle de ceux prétendant détenir la sciences.
    La culture c'est l'acquis social et historique véhiculés et entretenus par la mémoire humaine. Donc, à partir du moment où elle est entre les mains de l'homme, tout n'est que relativité, oui.
    La sagesse se cultive-t-elle? Sûrement, étant comme toute chose relative à l'homme, elle ne peut qu'être soumise au temps, à l'évolution ou à la régression (la culture peut-elle régresser?), c'est à dire au passage d'un stade d'"érudition" à un autre, passage animé par l'intersubjectivité et la connaissance (de soi et extérieure). Il faut juste savoir bien la nourrir, notamment en restant "open", encore une fois.
    Nul n'est ignorant, mais chacun présente des défauts de connaissance, même pour les plus brillants d'entre nous... Et ceci vaut même pour Kant, Manhs! N'oublions pas que notre entendement est limité et que seule l'éternité, peut-être, pourrait être garante de sagesse.

  5. #25
    Antailleur Guest

    Par défaut

    Belles paroles mais sinon pk la sagesse regresserait chez les hommes ?
    Quel est l'utilité de la philosophie ? a t elle donné lieu à des faits historiques importants ?
    jme demande...

  6. #26
    ipseïte Guest

    Par défaut Antaileur

    Je parlais de regression de la culture, et non de la sagesse, mais cela n'était que simple supposition... Si je pouvais donner un exemple de regression (si regression il y a) sur le plan culturel, je prendrais la star academy, qui ne crée rien en se contentant de revisiter les grands classiques à succès. Je considérerais également la littérature et la philosophie et constaterais que l'on n'a plus affaire à de grands penseurs, génies dans leur genre, à l'instar d'un Descartes, d'un Kant, d'un Gide ou d'un Sartre, tous ayant contribué à une révolution: il y a, par exemple, l'avant et l'après Kant qui marqua une rupture considérable dans l'histoire de la philosophie. Cependant, l'avenir reviendra peut-être sur notre époque, en décidant d'insérer dans l'Histoire tel penseur, tel écrivain, tel artiste... Hop, une pierre deux c: je pense avoir répondu à ta question sur la regression de la culture, ainsi que, partiellement, sur celle de la philosophie dans l'histoire.
    QUant à l'utilité de la philosophie, est-ce vraiment nécessaire de la rappeler??? Ceci dit, je conçois tout à fait qu'elle soit le lieu de chimères métaphysiques pr reprendre Hume, quelque peu déroutantes...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts