+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: contact avec des profs de philo

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    6

    Par défaut contact avec des profs de philo

    bonjour. je souhaiterais etre en contact avec d'autres profs de philo (terminale) pour partager (recevoir!) des conseils dans le domaine de la didactique, puisque notre principal defi aujourd'hui me semble-t-il est d'interesser les eleves. Par exemple, comment vous abordez certains themes du programme, des sujets stimulants, methodes d'enseignement, histoires, blagues, etc. En bref, tout ce qui peut faire aimer la philo aux eleves autant que nous l'aimons nous-memes (sans trop d'illusions...). Notamment les sujets touchant a la science, ainsi que le devoir par exemple, le travail, etc. Merci!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Contact avec des profs de philo.

    Bonjour... Je ne suis pas professeur de philsophie enseignant.
    J'ai étudié la philosophie par d'autres "écoles" - ésoteriques -
    pourrions-nous dire !

    Je suis par ce fait à un "grade" dit supérieur...(à qui ? la société des hommes, simplement).

    Aussi, si mon approche et cet âge, peuvent vous aider... regardez certaines de mes réponses, à propos des questions posées, et voyez si l'approche de mes réponses, peut correspondre à votre demande de contact.

    Je ne puis en juger.

    Bien à Vous.

  3. #3
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Je suis par ce fait à un "grade" dit supérieur...
    Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha hihi hou!

    à Alaingrr:

    Je ne suis pas professeur de philo mais j'en ai vu défiler un grand nombre dans ma vie (du Thésard jeune agrégé au prof émérite), et je dois dire que franchement, ceux qui essayaient de rendre leur cours didactif, ou ludique, à moins qu'ils aient un fort caractère, étaient vite mésestimés de leur public, et leurs cours assez facilement désertés.
    La prépa CAPES ne forme pas à la pédagogie? La seule manière d'obtenir l'intérêt de son auditoire, à mon avis, est de le questionner (tiens, un peu de maïeutique socratique?), de faire surgir en lui les doutes et le questionnement. Les anecdotes et les exemples imagés ne sont là que pour soutenir le cours et lui donner une sorte de materialité. Non?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha hihi hou!
    C'est étrange, j'ai eu la même réaction

    En général, le meilleur moyen d'intéresser les élèves, c'est d'être soi-même passionné. Quand on parle de quelque chose qui nous passionne, on prend d'un coup une emphase et un engagement qui se remarquent tout de suite. Et ça, ça rend les choses intéressantes pour les élèves, quel que soit le domaine.
    J'ai entendu parler d'un prof de pâtisserie qui enseignait en école d'hôtellerie. A première vue, sa matière ne semble pas très intéressante. Pourtant, le prof était si passionné quand il parlait que les élèves étaient intéressés, malgré l'aspect rébarbatif de la matière.

    Si vous faites un cours qui vous passionne, tout en prenant compte du (petit) niveau de terminale, vous devriez peut-être réussir à intéresser vos élèves.

    Bonne chance en tout cas

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb Prof de philoso.

    Il y a bien du mépris, dans ces sourires...cela est une forme subtile et détournée d'une certaine vengeance.

    M. Alberto Moravia écrivit bien des choses à son propos, et Godart en a exprimé d'autres....

    Moravia, compte-tenu de cet aspect de sa personnalité, a concouru à nous faire connaître Pierre Paolo Pasolini, dont l'oeuvre immense, magnifique, fit saisir l'autre dimension humaine de l'être de chair, de quel milieu qu'il vienne, il a su exprimer son véritable devenir....Regarder et comprendre ses films c'est un magnifique voyage au coeur christique de l'homme générique

    Tout n'est pas perdu !! L'humilité peut-être une vertu, - si tant est que cela veuille dire quelquechose - pour quelques-uns, et les grades que vous confère la société humaine c'est peu de chose, profs ou non....


  6. #6
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    voilà je vais donner un avis d'élève, mon prof a beau être passionné par la philosophie cela ne rend pas plus son cours interessant, tout au contraire. Là vous devez vous dire encore une élève qui se plaint mais venez assisté ne serait-ce qu'à un de ses cours... Il nous fait par de ses gouts politique, nous raconte sa vie, son cours ben jai arrêté de le prendre depuis longtemps je remercie les annabac et ce site qui m'aide. Pour vous dire la situation, les élèves s'engueulent avec le prof et s'en vont du cours. Pour finir quand au mois de fevrier a un ds personne n'a la moyenne on est censé se poser des questions au lieu de rejeté la faute sur les élèves.
    A partir du moment où vous respectez les élèves et que votre cours ne date pas de la préhistoire et qu'il est vivant car vous faites participer les élèves ben c'est interessant. Car nous dès qu'un débat commence ds le cours voilà ce qu'on nous dit : "arrêtez il faut avancé le cours" et on continue a gratté sans comprendre.
    désolé du roman.

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation contact avec des profs de philo.

    Sluty, je suis assez d'accord avec vous !

    Comment faire qu'un maître ne se prenne pas pour un surmaître en tout. Il a approfondi un domaine qui le nourrit parfois. C'est l'humilité qui doit caractériser le véritable maître, ainsi que sa conviction sa tolérance, mais sa distance aussi. L'affect ne devrait pas rentrer dans le cours, encore moins la politique.

    Il en va souvent ainsi par les grands textes que l'on vous propose à lire, sans même que l'on vous explique une simple phrase et dans quel but il devrait (et non pas) être disséqué, analysé, compris.

    Tout ceci reste bien moyen hélas. Chacun semble se désintéresser d'autrui, partout... On fournit, on bâcle, en se lave les mains. C'est souvent déprimant... Excusez-moi, mais j'ai bien entendu, ce que vous venez d'écrire et je le ressens souvent ici ou là.


  8. #8
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    5

    Cool

    Pourquoi tant d'amertume au sujet des prof de philo ??? Je rassure tout de suite , je n'en suis pas une !! Mais , je respecte profondément "" tous les enseignants"" ! j'ai eu la chance d'avoir un merveilleux prof de français qui m'a ouvert des horizons extraordinaires , qui a su me faire réfléchir en un mot qui a ouvert mon esprit et ma curiosité à tout ce qui
    se présente dans la vie - le bon , le moins bon , le mauvais -
    Je comprends la réflexion de ce jeune qui ne trouve aucun plaisir avec un prof qui n'a pour centre d'univers que son nombril - c'est regrettable ; mais que ce ne soit pas une raison pour négliger tout ce que "" nos philosophes - les anciens , les actuels - peuvent nous apporter de richesses de communication et nous sortir de notre train-train journalier pour accéder au zénith de la pensée !Lisez et relisez les textes qui nous sont offerts , - voyez les citations et faites des meilleures ( à votre sens ) une règle de vie . Comme moi , vous y trouverez une source d'épanouissement et de .........joie !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts