+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Paradigme.

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut Paradigme.

    C'est quoi un Paradigme ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    http://www.philagora.net/personnalisme/personal1.php
    Modèle ou paradigme
    Condensation dans une représentation exprimée mathématiquement des divers aspects d'un système, dans le but de faciliter la saisie mentale de la définition du système: on peut aussi dire "paradigme": le paradigme permet de saisir et de comprendre, il est éclairant: ce peut être se qui fonde une science.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    http://www.philagora.net/personnalisme/personal1.php
    Modèle ou paradigme
    Condensation dans une représentation exprimée mathématiquement des divers aspects d'un système, dans le but de faciliter la saisie mentale de la définition du système: on peut aussi dire "paradigme": le paradigme permet de saisir et de comprendre, il est éclairant: ce peut être se qui fonde une science.
    .

    Merci pour le lien...

    Peut on connaitre les grands paradigmes de l'évolution humaine ?

    La maitrise du feu en est il un , la découverte des Amériques aussi ?

    Je voudrais connaitre les conditions de changements de paradigmes ; dans le lien il est écrit "pur produit de la renaissance et des lumières" .

    J'ai toujours pensé qu'il y eut une relation entre "la découverte des amériques" et l'avénement de la "renaissance et des lumiéres"....c'est certainement une vision simpliste , mais la coincidence des dates me fait penser à une relation .

    En somme , la découverte des amériques auraient il pu avoir pour effet un changement de paradigme dans la facon de voir le monde...

    On ne changerait donc pas de paradigme par le seul effet de la pensée , mais plutôt par l'innatendue évenementiel...tels qu'une découverte quelque soit le type de découverte..

    Par exemple : la maitrise de l'electricité a eut pour effet un nouveau paradigme dont son résutat fut la révolution industrielle.

    Mon interprétation est elle bonne ou pas ?

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    La paradigme, pour dire simple, est un changement de niveau de conscience, d'approche.

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par elbaid Voir le message
    C'est quoi un Paradigme ?
    Un professeur me disait que c'était un bocal posé sur notre tête; ou que nous sommes des poissons rouges, incapables de voir plus loin que ce bocal, nous qui pourtant en faisons le tour tous les jours... et qui représente de facon simplifiée la réalité que nous percevons selon notre époque et notre niveau d'évolution. C'est une sorte de présupposé qui structure notre vision, sans que l'on s'en rende compte. C'est une sorte de paire de lunette teintées, ou mieux, une paire de lunette sale que l'on s'efforce de nettoyer (du moins pour ceux qui le souhaitent...), histoire d'y voir plus clair. Ou encore des oeillères autour des yeux, comme les cheveaux (ou des yeux qui s'exfolient de leur caca?)
    Il faut un nouveau paradigme pour que nous comprenons la vanité de l'ancien.
    Du moins c'est comme cela que je vois la chose, ce n'est certainement pas très rigoureux.
    Christophe colomb nous a peut-etre apporté en quelque sorte le paradigme de le "mondialisation".

    Par exemple quand j'avais quinze ans, mon paradigme personnel était le suivant: apart moi, tout est nul, tous sont idiots, à commencer par mes parents...

    Quant au changement de paradigme, je dirai: une explosion, un tremblement de terre, un feu d'artifice!

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Le paradigme c'est simplement penser ordinairement, simplement, et puis tout soudain tenter de percevoir, de comprendre à travers l'empathie ou l'explication d'autrui d'un sujet, que vous n'aviez même pas pensé creuser ou aborder. C'est laisser sa seule manière de concervoir ceci, cela, l'univers, et de chausser, d'épouser le véhicule d'un autre, de remettre en cause SA SEULE analyse...........Changer de niveau de conscience...

  7. #7
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Bonjour tout le monde, ça faisait (trèèèès) longtemps que je n'avais pas fait un tour sur le forum...
    Mon petit elbaid, comment vas-tu en ces jours de maladies galopantes et de délires économiques grotesques?

    Alors, selon moi, le paradigme est un concept kuhnien pour désigner l'ensemble des pratiques et des caractères communs (ce qui implique un consensus) à un moment scientifique donné. Kuhn parle aussi de "matrice disciplinaire".
    Par exemple, au XVIIIe siècle, le rayonnement de la méthode expérimentale newtonienne était tel que des philosophes (comme Hume) l'ont adaptée à la théorie de la connaissance et à la morale (pensez à Rousseau et à sa description de la volonté générale comme la "somme des petites différences", dans le Contrat Social, cela ne vous rappelle pas le calcul des fluxions de Newton?).
    Autre exemple, la recherche d'une modélisation mathématique du mouvement en physique (Galilée, Kepler, Descartes, Halley, Newton) pendant tout le XVIIe siècle est une pratique paradigmatique.
    On peut le comparer à une notion toute neuve chez les historiens, qui pourrait elle-même être un paradigme : la distinction de périodes, appelées "moments", qui rassemblent des traits et des thèmes communs (le "moment" des années soixante en philospohie, avec Levinas, Derrida, Baudrillard, Barthes, etc.; Le "moment" des années 20 en phénoménologie ou en psychologie, etc.)
    Cependant, contrairement à la notion de "moment", le concept de paradigme ne semble pas se restreindre nécessairement à un épisode donné et délimité de l'histoire. Le moment des années 30 en physique et en astrophysique, par exemple, répond à (et discute de) certains des grands paradigmes newtonniens.
    Bref, "paradigme" est un nom masculin, employé pour désigner un phénomène de consensus scientifique (phénomène qui peut porter sur des méthodes, des pratiques, des thèmes de recherches, des représentations, etc.).
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un aveuglement, ou d'un voile sur le réel, comme dans l'exemple du bocal (le paradigme n'est pas une croyance). Mais il ne s'agit là que d'épistémologie, et j'aime beaucoup les détournements qu'en fait prosodie pour l'adapter à l'ensemble de la vie quotidienne, et pas seulement à la production scientifique. D'un côté on a un regard d'historien des sciences, et de l'autre une psychologie, ou une philosophie de la vie du sujet. Intéressant.

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut Para que ? paradigme !

    bjr tous et toutes...

    Heureux de te relire Garisson ; et j'apprécies aussi l'intervention de Prosodie je m'y retrouve !

    j'ai trouvé ceci : "Les idées ne se séparent jamais de l'exemple qui les suggère , les possibilités de signifier à partir d'un objet concret libéré de son histoire".

    De sorte qu'un paradigme peut en cacher un autre qui surgit aussitôt que l'ancien disparraît ; c'est pas une méthode n'est ce pas ?
    Plutôt un élant , ptet même instinctif.....
    Sans paradigme que serions nous ?
    Est ce comparable à la volonté , à une action ?
    Un désir ?
    Le désir de vie est'il paradigmique ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts