+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Absurde

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    3

    Thumbs up Absurde

    Dites moi si vous êtes d'accord avec mon hyppothése ou pas.

    "Toutes choses sans explication devient absurde,mais seulement pour l'humain car pour l'existence l'essentiel est contingent et non necessaire"

    (grandement inspiré du travail de reflection MONSIEUR Jean Paul SARTRE)
    je conseil a tous de lire "la nausée":

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Si tout était contingent à ce point, nous ne serions pas là pour en parler.

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    3

    Par défaut

    si je te répond :"je suis parés à toute éventuallités"
    eventuellement tu as raison,mais c'est une contingence puisque c'est une éventuallté.
    (désolé pour les répétitions)

    cotingences :caractere de ce qui peut se produire ou non. Eventualité possibilité qu'une chose arrive ou non.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Si tout est absurde, d'en parler n'a aucun sens.

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    Si tu t'intéresses à l'absurde, je te conseille de délaisser Sartre pour te pencher avidement sur les oeuvres de Kafka, de Topor et de Beckett, entre autres.

    Tu y verras que l'absurde n'est pas seulement ce qui n'a pas d'explication, car, au final, quelque-chose peut ne pas avoir d'explication sans défier la raison ou perturber l'habitude.
    Je ne m'explique pas la lumière (n'étant pas physicien), mais elle n'est pas absurde pour autant. L'absurde viendrait quand d'un coup la lumière deviendrait un corps plein que je ne pourrai pas traverser; la chambre éclairée serait une chambre dans laquelle personne ne pourrait rentrer ou bouger.

    Mais ça, ce n'est qu'un élément de la situation absurde. Il ne faut pas oublier l'individu qui lutte contre cette drôle de mécanique et qui, malgré tous ses efforts pour la saisir et la maîtriser, tombe toujours à côté. L'absurde, c'est toujours une tentative vaine face à ce qui ne répond pas aux normes de la raison.

    Il ne suffit pas de ne pas avoir d'explication. Encore faut il qu'il ne puisse pas y avoir d'explication (contradiction, ou situation qui est hors des cadres habituels) et qu'on s'y brise les dents. Il n'y a pas de solution, pire, pas de salut dans l'absurde. Mais si tu as lu La Nausée, tu dois savoir qu'il y a salut; le cd et le souvenir sont les échappatoires définitifs (ils closent le roman) à la nausée. Rien de tel dans le Château, rien de tel chez Beckett.

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    87

    Par défaut

    Bonsoir
    Sur Kafka:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/an...omme/index.php

    Je pense aussi à l'ironie de l'histoire... "La force des choses nous a menés là où nous n'avions pas pensé" Saint Just

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci pour ton conseil Sombreval

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts