+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Mythes modernes

  1. #1
    fdelemer Guest

    Red face Mythes modernes

    Après les mythes fondateurs, que citeriez-vous comme mythes modernes pouvant être utiles à notre société ou pouvant s'y appliquer ? Ou bien, au contraire, pensez-vous qu'elle peut vivre sans nouveaux mythes, que ceux-ci sont inutiles , obselètes ?

  2. #2
    lilas Guest

    Par défaut

    salut,

    Je trouve que l'association de mythe moderne est pour le moins étrange mais si l'on doit trouver un équivalent on pourrait parler de légendes urbaines...
    Est-ce bien de cela qu'il s'agit ici ? Si c'est le cas voici ce que j'en pense: le mythe est une manière de raconter la société dans laquelle il se crée, la société d'aujourd'hui crée des mythes pour la société de demain. Beaucoup de théories psychanalytiques et de textes littéraires se nourrissent des mythes, les mythes sont en quelque sorte les fondements écrits, consignés, de notre société. Donc selon moi ils sont utiles pour mieux comprendrre notre environnement et aussi pour faire travailler notre imagination. Ils existeront toujours.

    Amicalement Lilas

  3. #3
    fdelemer Guest

    Par défaut

    Citation Posté par lilas
    salut,

    Je trouve que l'association de mythe moderne est pour le moins étrange mais si l'on doit trouver un équivalent on pourrait parler de légendes urbaines...
    Est-ce bien de cela qu'il s'agit ici ? Si c'est le cas voici ce que j'en pense: le mythe est une manière de raconter la société dans laquelle il se crée, la société d'aujourd'hui crée des mythes pour la société de demain. Beaucoup de théories psychanalytiques et de textes littéraires se nourrissent des mythes, les mythes sont en quelque sorte les fondements écrits, consignés, de notre société. Donc selon moi ils sont utiles pour mieux comprendrre notre environnement et aussi pour faire travailler notre imagination. Ils existeront toujours.

    Amicalement Lilas
    Merci de votre réponse. J'ai volontairement associé les termes "mythes" et "modernes".Le terme "lédendes urbaines" est tout à fait intéressant !

  4. #4
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    bonjour à tous, dites moi, auriez-vous un exemple de mythe moderne parceque là, j'ai eu beau chercher, j'avoue que je n'en connais aucun.

    amicalement.

  5. #5
    fdelemer Guest

    Par défaut

    Citation Posté par zaar'nohd
    bonjour à tous, dites moi, auriez-vous un exemple de mythe moderne parceque là, j'ai eu beau chercher, j'avoue que je n'en connais aucun.

    amicalement.
    "Subway", de Besson =>les mythes de la vie "underground"

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts