+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dissertation Aristote (Science Po)

  1. #1
    Karim1987 Guest

    Par défaut Dissertation Aristote (Science Po)

    Bonjour a tous, j'ai une dissertation a faire sur cette phrase d'Aristote en philosophie des relations internationales, mais je n'ai aucune idée de plan, pouvez vous m'aider?

    " La guerre ne serait qu'un moyen en vue de la paix , comme le travail en vue du loisir et l'action en vue de la pensée" Aristote.

    Merci beaucoup c'est très urgent au revoir

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    ==> "La paix a toujours été jusqu'à présent une préparation à la défense ou même à l'attaque, en tout cas à la guerre." Bergson, Les deux sources ... page 27.
    "La véritable paix suppose un courage qui dépasse celui de la guerre: elle est activité créatrice, énergie spirituelle." Jünger, La Paix, Édition Table ronde, page 151.

    ==>"Bref, je crois que si la Société des nations, une fois constituée, est impuissante à maintenir la paix ne sera point faute de gendarmes mais au contraire parce qu'elle fera avancer ses gendarmes ... l'honneur interdit qu'on cède jamais à la menace ... c'est la vertu qui part en guerre." Alain, Mars ou la guerre jugée.
    "Dès lors, toute doctrine qui compte sur la disparition de certains enjeux et l'élimination de certaines causes pour assurer la paix perpétuelle est, en tant que telle, erronée." R. Aron, Guerre et paix entre les nations, XXIV, page 694.

    "Tu brûles d'impatience de faire la guerre? Commence par examiner ce qu'est la nature de la paix et celle de la guerre, les avantages et les désavantages qu'entraînent à leur suite ces deux modes d'activité, tu te demanderas alors, après mûre réflexion, s'il est avantageux de remplacer la paix par la guerre." Érasme. Guerre et paix dans la pensée d'Erasme, R. Laffont. Bouquins, 954.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts