+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13

Discussion: Analyse d'une citation

  1. #11
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Gardia Voir le message
    Me viennent encore à l'esprit les méditations et les exercices des pratiques religieuses de l'Orient. Dans le bouddhisme Zen par exemple l'adepte cherche à saisir le vide qui sépare deux pensées successives. C'est dans la conscience de ce vide qu'il espère accéder à un état de présence au monde bien plus grand que celui du "penseur"...
    ne penser a rien ne peut etre , qui plus est si ce rien est vide ; alors saisir une pensée inerte et vide de toute pensée est un paradoxe de la pensée !
    comment peut on penser un "vide" si celui ci est au préalable penser...

    SEUL le moment de la mort peut etre une derniére penser car elle perd de sa continuité , elle stop net ... l'on saisi son dernier soupir , ptet ds l'instant..mais cet instant ne peux en etre partager avec les pensées vivaces car la notre ultime a peine fut elle saisi qu'elle se meurt aussitôt ...

  2. #12
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Le terme de "pensée" est assez flou. Quand je pense à quelqu'un je m'en souviens. Quand je pense à ce que j'aurais pu faire, j'imagine. Quand je pense à un problème mathématique, je raisonne... Cela dit, le fait qu'il y ait une "conclusion" implique qu'il y ait raisonnement.

    Pourquoi songerait-on à arrêter ce raisonnement en chemin? Pour mieux le connaître!

    Il est en effet intéressant de comprendre comment on arrive à une conclusion, car c'est cela qui permet d'apprécier cette conclusion.

    Pourquoi cela dénaturerait-il le raisonnement de l'arrêter? (comme le flocon de neige qu'on essaie de saisir et qui devient de l'eau) Un raisonnement est pourtant fait d'étapes intermédiaires: on fait des liens entre des choses et ces liens permettent de faire de nouveaux liens... de sorte que si on arrête le raisonnement, on arrive bien à trouver le chemin qui permet d'arriver à la conclusion.
    Un raisonnement est fait d'autres arguments qui le justifient et qui constituent les étapes du chemin vers la conclusion...

    Sauf qu'un argument est un ensemble de phrases, de propositions qui ne rendent pas compte en elles-mêmes de l'arrivée à la conclusion. C'est le chemin, l'ordre entre ces phrases, entre ces arguments, qui permettent d'en déduire la conclusion. Parce qu'un raisonnement est un mouvement: un mouvement qu'on arrête en cours de route n'est plus un mouvement, c'est un état intermédiaire, imparfait...

  3. #13
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci à tous pour votre aide!!

    Elle m'a été précieuse!!

    Encore merci!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts