+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: SVP aidez-moi

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    2

    Par défaut SVP aidez-moi

    Slt j'ai un sujet de dissertation pour la première fois: "Quelle utilité peut avoir l'hommes de lettres dans la société?" Vous rédigerez un e intro et deux paragraphes.

    Combien d'arguments faut-il mettre par paragraphe? Avez-vous des exemples? Merci de me répondre. J'avais justeb une idée pour le plan:

    I- Certes, l'homme lettré peut empêcher les gens de réfléchir et les soumettre

    II- Mais il peut aussi publier des oeuvres qui les font réfléchir et les pousser à la révolte

    Qu'en pensez-vous? Merci.

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    HA bon ?
    Parce que pour toi , tous " les hommes de lettres " , poussent a la revolte ?
    Et ceux qui font l'eloge du conservatisme , des valeurs traditionnelles , ceux qui sont reactionnaires ( on pense surtout aujourd'hui a Finkielkraut ) tu penses qu'eux poussent a la revolution . Tu penses que Drieu La Rochelle a poussé a la revolution ? Je pense pas personnellement , ni meme Barrès .

    Tu ne peux pas reduire , plusieurs auteurs a tous les auteurs , a tous les hommes de l'etre . Beaucoup ecrivent certes parce qu'ils sont dans une situation d'insatisfaction et veulent le faire savoir .

    Je pense que tu peux dire en revanche que chacun developpe une ideologie et tente de la transmettre , mais toutes ne concernent pas la revolution et le soulevement contre ce qui est donné .

    Sache egalement que beacoup d'hommes de lettres , pas dans la philosophie moderne , mais antique , faisait l'eloge de la contemplation . Tu ne peux pas dire qui cela pousse a la revolution bien au contraire .

    Voila sinon j'ai essayer de te repondre rapidement sur ton autre poste . Bonne chance

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Et pour ton grand I sur la soumission au idées , il y a certes un accent de verité , mais saches que de plus en plus la litterature se tourne vers des texte " scriptible " comme La Chartreuse de Parme ou est marqué a la fin "To the happy few " ou encore Nietzsche ( bien que la philosophie soit a part ) ou Guy Debord avec la Societe du Spectacle , la litterature plus contemporaine cherche justement a imposer le moins et donner le plus .

    Et meme on peut aller encore beaucoup plus loin dans le style roccoco ( le style du detail ) . Dans L'odyssé , n'y a t'il pas une pointe de liberté . Homer raconte Ulysse qui dit avoir ete prisonnier par la nympha Calipsos , mais Homer dit ensuite " il pleurait en regardant la mere en pensant a la nymphe qu'il n'aimait plus " . Il etait prisonnier ou pas ? C'est la peut etre la libre choix laisser au lecteur entre un Heros Ulysse ou un etre plus diabolique . Et Du Bellay disait ensuite " heureux qui comme Ulysse a fait beau voyage " . Bref tout ca pour dire que la litterature laisse un grand choix d'interpretation .

    Quant a la philosophie elle tente de faire acceder a la verité . Et c'est d'après Platon l'homme qui la refuse ( les prisonnier retournent dans la caverne ) et ne veulent pas contempler le soleil . Dans Le Morceau Allegorique de Rousseau , c'est le philosophe qui le premier viens aider les hommes a sortir de l'hypnose qu'exerce la statue voilée ( metaphore pour la societe corrpue qui pose son voile ) . Bref la philosophie cherche a liberer . Pas a condamner . Mais la encore il y a un autre probleme le systeme de verité que recherche la philosophie est il le bon ? Mais la c'est un autre probleme .

    Voila encore bonne chance a toi
    ++

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile "Quelle utilité peut avoir l'hommes de lettres dans la société?

    "Quelle utilité peut avoir l'hommes de lettres dans la société?
    L'homme dit de lettres, dans un premier temps a un vocabulaire large, ample, explicite (parfois compliqué pour la base - ce qui n'est pas péjoratif pour moi - et à l'aune de cette "connaissance" il peut mieux expliquer, dire ce que les différents domaines sociétaux, politiques, religieux, philosophiques, économiques, structurels etc etc etc offrent en analyse.
    Souvent lesdits hommes de lettres se sont interrogés dans bien des domaines, ils sont souvent des "intellectuels". Ils ont mis en perspective leurs impressions, leurs sentiments, leurs études au service des autres (la société) afin de leur faire comprendre que bien des domaines sont imbriqués et non pas isolés - comme certains aimeraient à le faire croire. Tous les domaines ont des liens avec d'autres domaines, souvent imperceptibles trop globalement rejetés.

    L'homme de lettres à - de manière simple - les mots pour le DIRE. Pour expliquer, pour communiquer des choses fondamentales.

    La LETTRE, c'est souvent le VERBE...

    Tentez avec cela de comprendre ce que l'UTILITE, en effet signifie !

    Les hommes (génériques") ont cet outil....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts