+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: commentaire de manon lescaut

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    1

    Par défaut commentaire de manon lescaut

    Manon était occupée à lire. Ce fut là que j’eus lieu d’admirer le caractère de cette étrange fille. Loin d’être éffrayé et de paraître timide en m’apercevant elle ne donna que ces marques légères de surprise dont on n’est pas le maître à la vue d’une personne qu’on croit éloigné.
    Ah ! c’est vous mon amour me dit-elle en venant m’embrasser avec sa tendresse ordinaire.
    Bon dieu ! que vous êtes hardi ! Qui vous aurait attendu aujourdhui dans ce lieu ?
    Je me dégageai de ses bras et loin de répondre à ses caresses je la repoussai avec dédain, et je fis deux ou trois pas en arrière pour m’éloigner d’elle. Ce mouvement ne laissa pas de la déconcerter. Elle demeura dans la situation où elle était et elle jeta les yeux sur moi en changeant de couleur.
    J’étais dans le fond, si charmé de la revoir, qu’avec tant de justes sujets de colére, j’avais à peine la force d’ouvrir la bouche pour la quereller.
    Cependant mon cœur saignait du cruel outrage qu’elle m’avait fait. Je le rappelais vivement à ma mémoire pour exciter mon dépit et je tachais de faire briller dans mes yeux un autre feu que celui de l’amour.
    Comme je demeurai quelque temps en silence et qu’elle remarqua mon agitation je la vis trembler apparament par un effet de sa crainte.
    Je ne pus soutenir ce spectacle. Ah ! Manon lui dis je d’un ton tendre infidèle et parjure Manon !
    Par où commencerai-je à me plaindre ?
    Je vous voie pâle et tremblante et je suis encore si sensible à vos moindres peines, que je crains de vous affliger trop par mes reproches. Mais, Manon je vous le dis j’ai le cœur percé de la douleur de votre trahison. Ce sont là des c qu’on ne porte point à un amant quand on n’a pas résolu sa mort




    voici le texte dont j'ai un commentairea f aire, seul probleme je ne m'en sors pas donc si quelqu'un avait la bonté de me passer un lien qui pourrait m'etr eutili ou (au mieu) quelqu'un qui aurait la bonté de me faire ce commentaire.
    je l'ai a rendre lundi prochain donc je vous remercie de me repondre au plus vite
    merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Manon Lescaut ?

    INTRODUCTION :

    - A) Vie de l'auteur :
    L'Abbé Prévost était partagé entre ses maîtresses (l'ivresse de la passion) et sa vocation religieuse. Sa vie fut trépidante, scandaleuse.

    -B) La situation d'énonciation :
    C'est l'auteur des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui nous raconte les propos tenus par Des Grieux.

    -C) Le texte :
    Il expose une rencontre amoureuse présentée sous le signe du hasard et de la fatalité, comme un coup de foudre. Le héros est comme ensorcelé par la beauté de Manon Lescaut. Il se montre prêt à s'abandonner aux tumultes de la passion.(manque de raison, aliénation des sens)

    Le texte présente le "triomphe" de la passion.

    La scène est l'objet d'un récit rétrospectif : avec le recul du temps, le narrateur se montre capable de porter un jugement critique sur sa vulnérabilité d'alors. Pour cette raison, le récit se comprend avec la distance, il nous fait l'analyse psychologique, lucide et ironique de cette rencontre amoureuse.

    -D -Axes de lecture :

    1° La révélation amoureuse
    A Rencontre inattendue
    B Métamorphose (en raison du désir, de la pensée)
    C Découverte de cette réalité ssensuelle.

    2° Mise à distance du caractère fatal et tragique de la passion.

    A La mise à distance de la rencontre
    B Le caractère fatal et tragique de la passion


    Le récit est fait après la mort de Manon, il a donc un certain recul du temps permet, par le narrateur qui a maintenant unregard lucide, critique sur cette rencontre.

    Il y a un certain regret dans ce texte.

    Le narrateur décrit Manon comme une femme d'expérience, alors que lui est jeune.

    En conclusion : L'extrait nous propose une double temporalité :

    * l'instant de la rencontre (enthousiasme, ferveur),
    * le temps du récit rétrospectif.

    Ce recul met en relief le caractère tragique et fatal de la passion.

    La scène décrit :

    une rencontre paradoxale qui mêle :

    - le bonheur du coup de foudre, de la rencontre, incontrôlée,
    - le ravissement amoureux et le malheur qui va en découler.

    La passion amoureuse est présentée à la fois comme une ivresse et un danger.

    Développez plus avant ...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts