+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: sommes nous responsable des evenements

  1. #1
    lamalinoise Guest

    Par défaut sommes nous responsable des evenements

    bonjour
    j'ai une dissertation a faire dont le sujet est sommes nous responsables des evenements
    c'est la premiere dissertation que je fai et je ne sais vraiment pas comment procédé
    j'ai pensé faire un plan dialectique du type oui nous sommes responsable et de l'autre non mais je ne suis pas forcement convaincu je suis vraiment vraiment perdu si vous pouvez maider merci beaucoup

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Je pense que tu trouveras tout ce que tu veux question méthode sur le site.

    Juste pour répondre à ma sauce (puisque j'ai du temps en ce moment), je dirai qu'il faut d'abord et avant tout poser un problème et le manifester. C'est là le nerf de la guerre de la dissertation. (faut pas trop s'en faire si ça vient pas tout de suite, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais on risque de se taper sur les doigts entre temps).


    Pour trouver un problème, il faut d'abord étudier le sujet.

    L'analyse au brouillon permet de décortiquer et "d'exploser" le sujet.

    "Sommes-nous" à qui fait-on référence? Qui est le "nous"? Y a-t-il des gens plus concernés que d'autres? etc.

    "Responsables": que cela signifie-t-il? A quel champs lexical appartient le mot? Quelle éthymologie? Que faut-il pour être responsable? Quel est le contraire? Qui est responsable et dans quelles circonstances?

    "des évènements": qu'est-ce que c'est? A quoi cela peut-il s'opposer? A quoi cela fait-il référence dans le sujet? Etc.

    Ensuite seulement on peut essayer d'esquisser un problème, en manifestant qu'il y a une question fondamentale derrière à laquelle on peut répondre de deux façons contradictoires (en gros: oui ou non).
    On peut ensuite développer ce problème en étudiant plus précisément dans différents thèmes qu'on a pu toucher en se posant les questions ci-dessus comment on le retrouve (toujours par couple de réponses contradictoires).

    Et voilà...

    Bon courage.
    Scop

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts