+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'amour et les pommes de terre

  1. #1
    gereve Guest

    Par défaut L'amour et les pommes de terre

    Les réflexions qui suivent me sont venues suite à la rencontre d’un peintre, très généreux et très productif. Il ne se plaît pas là où il vit actellement car dit-il: “Je n’y suis pas nourri “. Il n’attend pas des compliments des gens de sa ville , loin de là, il n’en a pas besoin, se vend fort bien, le plus souvent à des gens de passages. Non, ce qui lui manque ce sont des rencontres, des discussions, des échanges. Du coup, m’est venu l’image des grains, des tubercules et de la pomme de terre en particulier. J’avais laissé des pommes de terre dans une caisse tout l’hiver et au printemps, elles se sont mises à germer. Mais faute des les enterrer, elles se sont étiolées et sont mortes. Du coup, ça a remis en question une affirmation que j’avais posée quelque part il y a longtemps, à savoir:
    l’amour est la seule chose qui se nourrit d’elle même, plus on en donne, plus on en a.

    Et si c’était faux ?
    Et si, faute de recevoir arrivait un moment d’épuisement où l’on ne peut plus donner ?
    Et si Dieu Lui-même, dont les croyants disent qu’Il est tout amour et tout puissant venait à s’épuiser faute d’être reconnu? Si ce qu’il attendait, ce n’est pas de l’amour, comme l’exigent les prêtres de toutes religions, mais simplement de la reconnaissance, même à travers la haine ?

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    je me souviens avoir dit un jour à une fille, dans la cour de récréation de l'école primaire: je t'aime si tu m'aimes. si tu m'aimes pas, je t'aime pas.

    Pourquoi vouloir necessairement recevoir pour pouvoir donner?
    s'il faut recevoir pour pouvoir donner, l'amour devient amour-propre. il est certes plus facile de ressentir de l'amour pour quelqun qui nous en donne, mais c'est justement peut etre trop facile...
    n'y a-t-il pas de gratuité?

    l'amour est-il une quantité?

    l'amour et la haine, comme on dit, sont intimement liés...

    "Se sacrifier. Donner. Donner sans rien attendre en retour. Donner non par devoir, mais en etant mu par la conviction que celui qui donne est toujours plus riche que celui qui recoit_lequel à charge de donner à son tour."
    Alain de Benoist

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut l'amour et l'âme soeur sont aussi imparfait que le monde et la vie

    je lis en ce moment "fragments d'un discours amoureux" de roland Barthes, et c'est on ne peut plus vrai. toute une définition de l'amour et non du romanesque ni même de l'altruisme...même pas une utopie de l'amour, rien qu'une énumération des phases (universelles et structurales) par lesquelles passe l'amoureux, pour aimer sans illusion et au plus prés de la vérité, avoir du recul, sans se faire de film et en s'extirpant du narcissisme...je te fais part du résumé dérrière le livre: "s'abimer, absence, adorable, affirmation, altération, angoisse, annulation, ascèse, atopos, attente, cacher, casés, catastrophe, circonscrire, coeur, comblement, compassion, comprendre, conduite, connivence, contacts, contingence,corps, déclaration, dédicace, démons, dépendance, dépense, déréalité, drame, écorché, écrire, errance, étreinte, exil, fâcheux, fading, fautes, fête, fou, gêne, gradiva, habit, identification, image, inconnaissable, induction, informateur, insupportable, issues, jalousie, je-t-aime, langueur, lettre, loquèle, magie, monstrueux, mutisme, nuages, nuit, objets, obscène, pleurer, potin, pourquoi, ravissement, regretté, rencontre, retentissement, réveil, scène, seul, signes, souvenir, suicide, tel, tendresse, union, vérité, vouloir-saisir.".
    ce livre est très éclairant mais résonne comme confirmation de certains états que l'on traverse à cause ou grâce à l'amour et ces états: ils les met en mots, quelque part il les universalise, ainsi donc nous nous sentons toujours seul et avec des périodes d'amertume même lorsqu'on a trouvé "l'âme soeur"et qu'on devrait logiquement vivre un bonheur sans failles.

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Wink

    Citation Posté par mes mots Voir le message
    "s'abimer, absence, adorable, affirmation, altération, angoisse, annulation, ascèse, atopos, attente, cacher, casés, catastrophe, circonscrire, coeur, comblement, compassion, comprendre, conduite, connivence, contacts, contingence,corps, déclaration, dédicace, démons, dépendance, dépense, déréalité, drame, écorché, écrire, errance, étreinte, exil, fâcheux, fading, fautes, fête, fou, gêne, gradiva, habit, identification, image, inconnaissable, induction, informateur, insupportable, issues, jalousie, je-t-aime, langueur, lettre, loquèle, magie, monstrueux, mutisme, nuages, nuit, objets, obscène, pleurer, potin, pourquoi, ravissement, regretté, rencontre, retentissement, réveil, scène, seul, signes, souvenir, suicide, tel, tendresse, union, vérité, vouloir-saisir.".
    cherchez les erreurs, et faites le tri... =

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts