+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: L'Infini est-il concevable?

  1. #1
    dinou Guest

    Talking L'Infini est-il concevable?

    Bonjour,

    d'abord, joyeuses fêtes de fin d'année!
    Elles sont toujours bienvenues ces vacances!

    Bref, bien entendu, ces vacances n'auront de vacances que le nom, puisqu'on a récolté quelques sujets de dissert par-ci par-là, d'où mon intervention sur ce forum :

    C'est un sujet d'option philo de khâgne :

    - L'infini est-il concevable?


    Je suppose que le problème qui se pose est celui du concept,
    mais j'aimerais avoir votre avis sur la question avant de me lancer dans la rédaction.


    Bien à vous.


    Joyeuses fêtes.




    DinoU.

  2. #2
    Gmb Guest

    Par défaut Re l'infini

    Salut, je pense dejà qu'il ne faut pas negliger la perception que nous avons de l'infini... C'est a dire que l'homme est incapable de l'imaginer on peut le definir mais pas limaginer, par exemeple si on essaye dimaginer un nombre immense et infini on y arrive pas forcement on va s'arreter a un moment, il en va de même pour lunivers , on larrete tjrs a un moment avec certaine borne...
    Ainsi l'infini reste definissable par l'homme on peut dire ce qu'est l'infini, mais non imaginable. Nos perception et conscience sont incapable de l'imaginer.
    enfin voila un point de vu...
    Bonne Vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ju

  3. #3
    Xbrain Guest

    Lightbulb

    l'infini est un concept PRATIQUE mais l'infini n'est pas vraiment réel. tout a une fin et un début même le temps !
    il y a une quantitée finie de tout.
    Mais l'homme a besoin de l'infini car c'est un concept pratique mais inimaginable comme l'a dit la première réponse.
    Paradoxe: l'h utilise un concept qu'il est incapable d'imaginer
    bonnes fêtes

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    L'infini est-il concevable ou est-ce ce qui permet de concevoir?

    Une piste mais lisez ce qu'il y a dans la signature:

    Je resterais sur le sujet : concevoir et infini sans m'en écarter.

    =Je distinguerais infini et indéfini, en opposant indéfini à infini: indéfini désignant ce qui n'est infini qu'à un certain point de vue
    parceque nous n'en connaissons pas la fin.
    "Dieu seul est infini" Descartes, Premières réponses.
    "Je ne dis pas absolument que le monde est infini...ne pouvant concevoir que le monde ait des bornes je le nomme indéfini" Descartes ,lettre du 6 Juin 1647.

    =>Peut-on concevoir l'infini divin?
    Et j'utiliserais le texte de Pascal qui , en distinguant l'infini mathématique et l'infini divin, répond par la négative. (pas de passage possible)
    Noter que le terme infini n'est pas un terme négatif, c'est fini qui est négatif.
    "C'est le mot fini dont le vrai sens est négatif" Fénelon qui reprend Descartes: "Afin que je puisse concevoir un être fini, il faut que je retranche quelque chose de cette NOTION générale de l'être "Lettre du 23 Avril 1649.
    Cela vous oriente vers le sens de notion ( objet de pensée d'une haute abstraction, Idée impliquant les caractères essentiels de l'objet)

    http://www.philagora.net/ph-prepa/ar...rt-khagne1.php

    http://www.philagora.net/ph-prepa/ar...rt-khagne1.php

    http://www.philagora.net/ph-prepa/di...s/illimite.php

    Concevoir, saisir, comprendre, prendre ensemble, connaître, arraisonner par l'entendement, déterminer .
    Peut-on concevoir l'infini de l'étendue, et de l'espace qui nous entoure? L'infini du temps?
    Si le temps est infini, on ne peut concevoir qu'on soit "arrivé" en 2004, car l'infini ne peut avoir été déroulé.

    Ce qu'on ne peut concevoir , peut-on le penser ?
    http://www.philagora.net/dissert.php N° 93
    Incontournable: Kant: Critique de la raison pure.

    http://www.philagora.net/philo-fac/lac-rey.php

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Gmb Guest

    Par défaut UNe question sur l'infini...

    On dit que le temps a un debut et une fin oblig'atoirement...
    Mais n'est ce pas la une limite de nos perception ou de nos moyen de vision , de nos realité... Pour nous tout a un debut et une fin mais n'est ce pas une limite de lhomme???
    Ne pourrait on pas par exemple concevoir le temps comme circulaire...? sans debut ni fin... bien sur ce là pourrai en quelque sorte depasser un peu notre entendement mais est ce completement irrealisable?
    Bon apres je sais pas c'est peut être completement idiot ce que je dis!!!! Bonne nuit tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Un éternel retour du même? Pourquoi pas?
    En quoi cela nous fait-il avancer dans le traitement du sujet?
    S'agit-il d'une conception de l'infini ou de l'indéfini

    Une piste=>La physique de l'infini, de Luminet et Lachièze-Rey,
    excellent pour un tel sujet.

  7. #7
    dinou Guest

    Par défaut Concept, concevoir, principe...

    Re,

    l'infini est-il concevable?

    La question est bien celle-là...

    Merci pour les différentes pistes proposées...
    Reste à mettre un peu d'ordre dans tout cela.


    Joyeux Noël.



    Dinou.

  8. #8
    dinou Guest

    Par défaut Et Spinoza???

    Je me demandais s'il était possible de trouver quelque part sur le web la lettre XII à Louis Meyer de Spinoza...

    Si par hasard, l'un d'entre vous à une idée, je lui saurai gré de m'en faire part.


    Bien à vous.


    DinoU.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts