+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: L'etat Peut-il Deperir ?

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    3

    Par défaut L'etat Peut-il Deperir ?

    Voici mon sujet de kholle du troisième trimestre.
    Etant donné que je ne suis pas très bonne en philosophie politique,
    J'ai pensé que vous pourriez peut-etre m'aider...

    Pour moi, l'Etat est la condition du sentiment d'appartenance d'un peuple pour sa nation, il est ce qui permet l'ordre et la paix.
    Les premieres formes d'Etat (la Polis) sont apparues très tôt dans l'histoire, et ont apporté de nombreux progrès.
    Avec la mort de l'Etat, je pense que l'on assisterais à l'avènement de l'anarchie...
    Je ne trouve pas d'idée..
    Quelqu'un peut m'aider ?
    merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Wink

    Qu'est-ce qu'un état ?

    Commencez toujours par aller chercher la définition exacte dans un bon dictionnaire, plutôt qu'au préalable en dire ce que vous en avez pensé ou saisi par vous-même !
    L'Etat c'est l'autorité souveraine s'exerçant sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire déterminé. Il en existe différentes formes :
    - monarchique,
    - tyrannique,
    - totalitaire,
    - démocratique,(socialo-démocratique), etc...

    L'état administre, gouverne, projette...........

    Que signifie ensuite le mot dépérir ?
    Perdre de la vigueur, de la réaction, de l'anticipation , décline, s'atrophie, s'affaiblit (quand il s'agit de l'état)

    Comment cette structure de société humaine peut-elle décliner ?

    Plusieurs pistes :

    - désordre social, (grèves à répétition, entrautre)
    - faiblesse de ressources (économiques, inventives, d'exportation, etc),

    réfléchissez à tout cela... Mille et une pistes s'offrent à vous, en ce moment.

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Anarchie

    Attention à la définition du terme anarchie. Celle-ci contrairement à ce qu'en pense le plus grand nombre, n'est pas synonyme de chaos.
    Elle est un système politique égalitaire et autogéré par les membres qui la composent, où les moyens de production et leur usage sont mis en commun, sans notion de hierarchie. D'où le terme d'A-narchie (absence de hiérarchie).
    On la nomme aussi communisme libertaire.
    Cette autogestion égalitaire sous entendant un trés haut degrés d'accéptation du principe "rien n'est à MOI, tout est à NOUS", faisait dire à l'historien et géographe Elysée Reclus :"L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre", au point de finir par en adopter les théses.

    Attention donc à ne pas confondre la définition exacte du mot, et ce qu'en à fait le " bon sens" populaire,qui de la platitude terrestre au bug de l'an 2000 a si souvent raison LOL

    Sinon pour la notion d'état, l'idée de nation n'y est pas toujours accolée.Regardez les états-unis par exemple. Il s'agit d'une fédérations de différents états, au dessus de laquelle flotte une idée de nation, à laquelle tous n'adhèrent pas forcémént (ex de la guerre civile américaine de 1860).Ou plus proche de nous, les indépendantistes Corses ou Basques, qui bien que membres de l'état Français, et donc jouissant de ses avantages,en rejettent crument l'idée de nation.

    Attention donc à ne pas confondre non plus, la notion d'état, avec celle d'identité.

    Bon courage pour la suite...

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    L'Anarchie ne s'inclue pas dans un Etat.. qui lui est structure... Quelle qu'elle soit !
    Anarchie - signifie quant à son étymologie première : en dehors de l'Arche... et l'arche s'entend au sens de la "Communauté".... vivante --- Noé dans son Arche (écrits symboliques - uniquement - ne pas prendre cela pour une histoire "véritable", mais davantage mythique emportait - minéraux, végétaux, animaux, et humains......

    L'Arche c'est la Communauté. Être anarchique c'est se positionner en dehors de toutes structures... (qu'ils utiliseront en sourdine... puisqu'on vit... des biens communs - routes, écoles, hôpitaux, mais pas seulement - )

  5. #5
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Anarchie

    C'est Proudhon qui, bien que représentant du peuple à l'époque, emploi le terme anarchie avec une réelle intention politique pour la première fois. Voici la définition qu'en donne l'encyclopédia universalisdu grec anarkhia, absence de chef).Conception politique et sociale qui se fonde sur le rejet de toute tutelle administrative et (ou )religieuse.

    Et il se trouve que pour qu'un tel système soit viable, les théoriciens anarchistes (Bakounine, Kropotkine, Proudhon etc...) arrivèrent à la conclusion de la nécéssité d'une société civile, économiquement autogérée, et donc nécéssairement égalitaire...CQFD.

    Je n'ai pas d'avis personnel sur la chose, il s'agit juste d'une réalité historique.

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Vous avez raison aussi Ami, Proudhon disait (comprenne qui pourra), mais avait éminemment raison "LA PROPRIETE C'EST LE VOL".... vol de la terre qui ne nous appartient pas, puisque nous ne faisons qu'y passer.. cela dit, nous ne répondons pas spécifiquement au thème de "l'Etat peut-il dépérir" ?
    Sourire.

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut



    Mea maxima culpa !!! T:.A:.F:. Prosodie...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts