+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Indispensable:La philosophie est-elle une science?

  1. #1
    Paradise Guest

    Par défaut Indispensable:La philosophie est-elle une science?

    la philosophie est-elle une science ??
    c'est un nouveau sujet de philosophie que je doit traiter ... seulement j'ai bien des idées mais je n'arrive pas a définir le plan ! j'aurais voulu savoir par exemple si parler en premiere partie de la philosophie ( en parlant en sous parties de qqls textes comme kant ou descartes) en 2eme partie de la science ( sous parties : a) sciences de la nature b) sciences humaines) serait un bon commencement ?? . ca ma l'air tres ...global et surtout je n'ai pas de 3eme partie :'(. Ou alors en 3eme partie je pourrais peut-etre poser la question des points communs de la Philo et de la Science , et ce qui les opposent ???

    Si qql peut me donner qqls conseils ...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    a) La philosophie n'est pas une science: alors que la science a pour objet la nature et en particulier le déterminisme, l'objet de la philosophie c'est la réalité de l'homme (Socrate: connais-toi toi même). Il s'agit de rechercher une maîtrise consciente de la pensée.
    b) Comme réflexion sur le vécu la philosophie vient après la vie alors que la science cherche par la connaissance des lois de la nature à savoir/prévoir/pouvoir.

    => Cependant distinguer la philosophie et la science ce n'est pas les opposer:
    a) En effet, la philosophie est née avec les mathématiques, la physique: Platon est géomètre. C'est que philosophie et science utilisent la raison.
    b) A partir du moment où la philosophie réfléchit sur la méthodes d'une science (épistémologie) elle est plus le couronnement d'une science que ce qui s'opposerait à elle.
    etc...


    Bien lire : astrophysique et philosophie :http://forum.philagora.net/showthrea...-philosophie-1)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sujet de synthèse
    Indispensable
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts