+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: De la part de Youpi : Bulgogi et Kimchi

  1. #1
    Jean-Louis_abc Guest

    Smile De la part de Youpi : Bulgogi et Kimchi

    Bonjour tout le monde,


    Me voilà chargé par notre regrettée Youpi, non pas disparue de la surface de la terre ( ouf !) , mais hélas de Philagora pour cause de non accès à Internet, de vous transmettre 2 recettes qu’elle a probablement évoquées avec quelques-un(e)s d’entre-vous, et qu’elle m’a fait parvenir par cheval-vapeur.

    Empressé d’accomplir une telle mission, tel Hermès je vole jusqu’ici, et enlevant mes sandales ailées, m’installe à l’écritoire, pour dans l’argile docile vous graver ce qui suit . . . Pffffffff ! ! ! Mdrrrrrr ! ! !


    Remarque = Cuiller et cuillère, les 2 orthographes sont admises, aussi bien par le Petit Robert que par le Larousse.

    ________________________________



    1 - Bulgogi ou « bœuf au feu »
    _________________________

    Recette pour 5 / 6 personnes

    Comptez un kg de bœuf à fondue.

    Après 2 heures passées au congélateur, la viande est prête à être coupée en très fines tranches. Faites-la macérer au moins 1 heure dans la marinade suivante :
    -2 gousses d’ail
    -2 échalottes hachées
    -5 cuillères à soupe de sauce soja
    -1 cuillère à soupe de sucre
    -3 cuillères à soupe d’huile et autant d’huile de sésame
    si vous en avez, sinon 6 cuillères d’huile

    Cuire rapidement au grill ou à la poêle sans ajouter de matière grasse.

    Se sert avec riz nature et kimchi.



    2 – Kimchi
    _________

    Coupez un chou chinois en tronçons de 3 cm et faites dégorger 2 ou 3 heures dans 5 cuillerées à soupe de gros sel. Rincez et égouttez.

    Râpez un radis noir que vous mélangez avec 150 gr de purée de piment, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de Nyekmam (orthographe non garantie, j’en référerai à l’auteur de la chose, et ferai savoir ce qu’il en est), 3 gousses d’ail écrasées, 10 branches de ciboulette ou d’oignon vert.

    Dans des bocaux HERMETIQUES, alternez couches de chou et mélange pimenté. Tassez bien. Patientez une semaine avant de goûter.

    Le kimchi se conserve au frais plusieurs mois.

    Aaaaaattention, s’il est bien fait, le kimchi est 4 ou 5 x plus fort que la moutarde !


    ______________________________

    Ma délicate mission étant terminée, fier du devoir accompli, je rechausses mes sandales magiques, et m’encours vers d’autres lieux . . .


    A+

  2. #2
    joma Guest

    Par défaut 1 - Bulgogi ou « bœuf au feu »

    Bonjour à tous !

    Mais ça a l'air succulent ce Bulgogi et pas difficile à faire.
    Et puis les grillades en été c'est tout à fait de saison. J'essaie ça cette semaine.

    En ce qui concerne le Kimchi , là je crois que j'aurai peur pour mon estomac.

    Je vous demande de remercier Youpi de penser à nous, vraiment c'est trop gentil d'être au petit soin pour ses amis des forums.

    A bientôt Jean_louis.

    Jo Marcel
    Dernière modification par joma 08/07/2002 à 08h34

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts