+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La discussion du commentaire

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    6

    Par défaut La discussion du commentaire

    Bonjour, qui peut m'aider ?
    J'aimerai savoir si je suis sur la bonne piste pour ma partie discussion , c'est la premiere fois donc je ne sais pas du tout ce qu'il faut eviter ( de critiquer, exemple d'actu...)
    Pouvez vous me corrigez ?

    Je dois faire une discu avec ce texte:
    "je ne vois dans tout animal qu'une machine ingenieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la detruire, ou à la déranger. J'aperçois precisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence que la nature seule fait tout dans les operations de la bête, au lieu que l'homme concourt aux siennes, en qualité d'agent libre. L'un choisit ou rejette par instinct, et l'autre par un acte de liberté; ce qui fait que la bête ne peut s'ecarter de la regle qui lui est prescrite, même quand il lui serait avantageux de le faire, et que l'homme s'en ecarte souvent à son prejudice. C'est ainsi qu'un pigeon mourrait de faim près d'un bassin rempli des meilleurs viandes, et un chat sur des tas de fruits ou de grain, quoique l'un et l'autre pût très bien se nourrir de l'aliment qu'il dedaigne, s'il s'etait avisé d'en essayer. c'est ainsi que les hommes dissolus se livrent à des exces qui leur causent la fievre et la mort ; parce que l'esprit déprave les sens, et que la volonté parle encore, quand la nature se tait"





    Ma discussion :


    La thèse qu’adopte Rousseau est la suivante :
    L’homme doué de liberté se distingue en cela de l’animal c’est cette liberté qui explique que l’homme contrairement a l’animal peut contrevenir aux règles qui peuvent lui être prescrite.
    Je défends la thèse de Rousseau, en attaquant la thèse adverse, en effet comment peut-on concevoir que l’homme ne puisse pas contrevenir aux règles ? L’homme transgresse les règles, notamment les lois a ses dépends, prenons l’exemple d’actualité par exemple la conduite en Eta d’ivresse, qui peut avoir des conséquences sur ses droits (Droit de conduire) et sur sa liberté (emprisonnement).

    En ce qui concerne l’animal, son instinct entre en jeu, comment peut-on imaginer que l’animal peut contrevenir aux règles ?
    L’animal se sert exclusivement de son instinct, de ce fait il fait face à son destin sans qu’il puisse intervenir en sa propre personne, ainsi l’animal ne peut contraindre les règles.
    Prenons un exemple, un chien ne dort pas dans un lit mais dans une niche.

    de l'aide svp et merci !!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts