Qu'est ce que le tabou? Ne cherchons pas la definition dans le dictionnaire. Essayons plutot de rapprocher le tabou de l'interdiction. Un tabou est une interdiction, l'interdiction de réaliser quelque chose d'immoral, contraire à la morale. mais on peut se demander premièrement d'où vien le tabou.
Immaginez un monde de totale liberté. On peut communiquer librement, s'associer, de déplacer comme on veut, aller où on veut, quant on veut, mais aussi tuer, voler, violer, sacager... Une absence de surmoi chez l'individu, juste un instinct et pas de raison, des hommes tels des animaux. Maintenant, metez des limites: interdictiion de tuer, de violer, de saccager. D'où viennet ces limites? Elles peuvent venir de la justice, mais la justice n'est pas assez puissante, et sui on a voulu créer une justice solide, il a fallu créer la religion. La religion est aujourd'hui tabou, mais sachez que la religion, qu'elle soit monothéiste ou polithéiste a mit des limites essentielles aux hommes. "Tu ne tuera pas ton prochain" "Tu ne coucheras pas avec nimporte qui". Mais qui aujourd'hui écoute la religion. De là vien ma deuxieme question: y-a t-il toujours des tabou? Je pense que les tabou sont en train de changer et même de disparaitre. Un exemple: aujourd'hui, on pense que l'homme a besoin de pulsions sexuelles pour vivre. Ceci est absurde, on compare l'homme à une bêtre sans raison, avec juste un instinct. Or, aujourd'hui, tout le monde couche avec tout le monde; nolmbre d'adolescent on fait l'amour avec un grand nombre de partenaire juste parce qu'ils en avaient envie. Mais ceci est normalement interdit, et toujours interdit dans certaines religions asiatiques comme dans l'islam où l'indouisme si je ne me trompe pas. Vous ne me direz pas que tous les musulmans d'Orient sont en manque. Ils vivent très bien. Mais, l'homme dans les pays où Dieu est Mort se transforme en animal. Même pour les musulmans de France, Dieu est mort. Ils ne font que croire en Dieu et ne mangent pas de porc. Et là s'arrète leur religion. Ils consomment de l'alcool et croient à la théorie de la pulsion sexuelle.
Comment se fait-il que certains athées aient quant même une raison? Nous ne pouvons pas écarter les traditions. Les traditions sont à raprocher de la religion: sans religion, très peu de traditions de seraient pas nées, mais si la religion disparait, les traditions peuvent rester. Mais les traditions sont aussi en train de disparaitre face à l'Etat, la nouvelle idole. Ainsi, le réalisateur de film de zombie George Andrew Romero a critiqué les traditions et a religion, des hommes veulent une disparition des traditions au profit de l'Etat, le pensée du communisme va aussi, si je ne me trompe, dans ce sens. L'instinct est t-il donc en train de surpasser la raison?