+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Solitude, civilisation, illusions, bonheur amoureux!

  1. #1
    CHeeko Guest

    Par défaut Solitude, civilisation, illusions, bonheur amoureux!

    Bonjour a tous,
    Je suis en prépas scientifique sur Paris et je suis actuellement en train de travailler ma dissertation de francais.
    Cependant après une demi journée je n'ai pas encore réussi a trouver tous les liens entre la citation et les oeuvres et surtout la problématique veut difficilement sortir je n'ai donc toujours pas de plan dans lequel mettre ce que j'ai déjà trouvé.
    "Après le rare bonheur de trouver une compagne qui nous soit bien assortie l'état le moins malheureux de la vie est sans doute de vivre seul. [...] La solitude ramène en partie l'homme au bonheur naturel, en eloigant de lui le bonheur social. [...] Dans la solitude [l'âme] dépose ces illusions étrangères qui la troublent; elle reprend le sentiment simple d'elle-même, de la nature et de son auteur." tiré des affirmations du vieillard dans Paul & Virginie.

    Pour ma problématique est-il possible que je puisse simplement dire "L'Homme civilisé est-il malheureux, si oui la solitude est-il sont dernier recours?"

    J'aurais aimé confronté le malheur de l'homme civilisé avec le bonheur de l'homme sauvage mais je ne vois que Le Clezio (que je n'ai pu lire que 2 fois sans etudes en cours) pour m'eclairer. Si seulement Rousseau était au programme...

    Puis il m'est possible de me servir de la critique de la civilisation et de la foule par Sénèque et de la vision péjorative de Tchekhov vis-à-vis de sa société.
    Mais encore une fois je ne vois pas comment comprendre la pensée de Le Clezio quand on voit la situation de la famille d'alexis, celle de leur oncle richissime le tout par rapport a l'attitude des Manafs, de Ouma et de Denis.

    Au sein de ma dissertation je sais que je peux me servir du bonheur amoureux et insistant sur sa rareté, en effet Tchekov remarque la difficulté de trouver le bonheur amoureux veritable (attitude de Voïnitski vis-à-vis d'Elena), et la difficulté de sa réalisation (Elena et son maris dont l'amour n'est plus, la non-reciprocité de l'amour de Sonia pour Astrov et même la relation entre Elena et Astrov qui ne verra jamais sa réalisation malgré le fait que tout deux semblent s'aimer). Ici le problème est de ne pas transformer le tout en épisode des "feux de l'amour". La "vaine agitation" de l'amour selon Sénèque s'observe dans la passivité de Sonia et d'Astrov (surtout astrov qui ne fait rien pendant tout ca parce qu'il est distrait par son amour). Et bien sur je peux faire remarquer la pureté du bonheur qui nait de la relation entre Alexis et Ouma mais qui là aussi ne s'accomplira pas. Le tout etant de ne pas transformer cette etude en episode de sitcom foireux...

    Au final je n'ai pas de plan et je n'ai finalement pas trouvé de liens avec les oeuvres de Theckhov, et surtout de Le Clezion car je ne sais pas si j'ai saisi réellement la pensée des auteurs.

    Je ne demande pas qu'on me fasse la dissertation! Juste qu'on m'aide a degager ce qui est réellement important à voir dans la citation et à cerner réellement la pensée des auteurs vis-à-vis de ces points important!

    Je vous remercie d'avance.

    J.B.

  2. #2
    CHeeko Guest

    Par défaut

    Je ne sais pas si j'ai le droit de faire un deuxi***232;me post...

    Avec la citation il y a la question "En quoi cette citation corrobore-t-elle avec le sujet?"

    Je n'avais pas remarquer l'importance qu'avait le mot jusqu'alors...

    J'ai pens***233; a la probl***233;matique en posant quelque chose de tr***232;s simple mais malheureusement pour moi non-definitif "La solitude est-elle le seul moyen d'atteindre le bonheur"?
    Et pour le plan c'est d***233;j***224; plus definitif mais il me reste a etoff***233; et surtout a trouv***233; une troisi***232;me partie -_-...

    I]Celui qui fait dependre son Bonheur de quelquechose qui lui est exterieur s'expose aux malheurs
    a) dependance vis-a-vis: -Autrui
    -Societ***233;
    b) dependance vis-***224;-vis des -richesses
    -du pouvoir
    (dans cette partie je n'ai reussi qu'a placer les id***233;es de S***233;n***232;que tout en me servant du mot "illusion" avec l'id***233;e qui concerne l'attitude de la foule vis-***224;-vis des hommes de pouvoirs. Et sinon je ne sais pas si, et comment, je peux me servir du retrait de Serebriakov et de son ancienne popularit***233;)

    II]Recettes du bonheur
    a) Compagnie d'autrui:
    -amis (J'ai pu seulement trouver Denis)
    -famille (je ne vois pas comment interpret***233; Le Clezio et je sais pas quoi utiliser chez Vania. Par contre je pense que je peux parler de ce qu'apporte S***233;n***232;que a Paulinus)
    -femmes
    -Dieu (j'ai trouv***233; que Sonia a la fin de Vania et la soeur d'alexis pour verifier le bonheur de cette compagnie l***224;)
    (Je precise les limites pour faire une transition avec la partie b. bien que je n'ai pu trouv***233; que des limites vis-***224;-vis des relation amoureuses: la raret***233; dans la realisation/accomplissement et de la "trouvaille"; et vis-a-vis de la famille: l'oncle richissime d'alexis)

    b) Hierarchiquement, l'etat le moins malheureux qui suit est celui apport***233; par la solitude.
    -Solitude de l'***226;me (voir les th***233;ories sto***239;ciennes uniquement)
    -solitude dans l'eloignement :
    ***164; nature ( id***233;es dans Le chercheur d'or et en etudiant le personnage d'Astrov))
    ***164; voyage (dans Le chercheur d'or)
    ***164; r***234;verie -> eloignement du monde r***233;el (dans Le chercheur d'or mais l***224; encore pas trop d'id***233;es)


    Me suis-je me suis eloigner du sujet? Faut-il reorganis***233;? A quoi d'autre puis-je penser, surtout pour une troisi***232;me partie si ce debut de plan tiens la route?

    Merci de votre aide
    Dernière modification par CHeeko 18/02/2006 à 19h15

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Travail int***233;ressant,
    plan pertinent
    = II a, Dieu:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...nheur-div1.php
    Pour le chercheur d'or: Alexis oscille entre un bonheur dans un t***234;te ***224; t***234;te avec la nature et un bonheur partag***233; avec Ouma dans des actions semblables.
    Pour Alexis, Ouma n'est-elle pas sauvage et volontaire comme animus et belle physiquement et moralement comme anima? C'est la beaut***233; de la libert***233; (Le chercheur d'or, page 213). Ouma, n'est-elle pas ***224; la fois farouche et mobile, comme lui! C'est bien le mobile perpetuum, que chacun des amants r***233;alise. C'est Ouma qui comprend Alexis et est comprise par lui dans son projet existentiel. La compagne id***233;ale avec laquelle il nage: "Nous nageons ensemble" (page 229), la nage ***233;tant ici l'expansion d'une libert***233; partag***233;e: on regarde bien dans la m***234;me direction. "L'odeur des poissons nous remplit de bonheur" (page 242).
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...imus-anima.php

    La recherche du bonheur et la divinit***233;: http://www.philagora.net/ph-prepa/re...heur/index.php
    Chez Le Cl***233;zio (page1)
    Chez S***233;n***232;que (page2)
    Chez Tch***233;khov (page3)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    CHeeko Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces liens, j'ai même pu trouver des choses qui ont pu rentrer dans certaines autres parties! Et j'ai restructuré mon plan comme ceci mais la partie I] me parait plus pauvre que les autres mais bon...

    I] Compagnie d'autrui bonheur certain:
    -amis
    -famille
    -femmes
    -Dieu


    II] Difficulté de trouver le bonheur en compagnie d'autrui, de plus celui qui fait dependre son Bonheur de quelquechose qui lui est exterieur s'expose aux malheurs

    a)difficile de trouver bonheur dans la compagnie d'autrui
    -rareté de la ''trouvalle
    -rareté de l'accomplissement

    b) L'affection peut devenir virulente prendre garde a l'attachement a quelqu'un/chose d'autre
    -dependance vis-a-vis:
    ¤Autrui
    ¤Societé
    -dependance vis-à-vis des
    ¤richesses
    ¤du pouvoir
    -dependance vis-à-vis des
    ¤passions
    ¤agitations vaines et autres divertissements Pascaliens


    III] Hierarchiquement, l'etat le moins malheureux qui suit est celui apporté par la solitude.
    -Solitude de l'âme (voir les théories stoïciennes uniquement)
    -solitude dans l'eloignement :
    ¤ nature ( idées dans Le chercheur d'or et en etudiant le personnage d'Astrov))
    ¤ voyage (dans Le chercheur d'or)
    ¤ rêverie -> eloignement du monde réel (dans Le chercheur d'or mais là encore pas trop d'idées)


    J'ai donc deux questions :
    Est-ce toujours convenable comme cela?
    Des idées pour mon I] : p ?

    Voilà et merci pour tout

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui
    Bon vent
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts