+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: savoir et connaissance doivent-il exclure toute croyance?

  1. #1
    nutella9445 Guest

    Question savoir et connaissance doivent-il exclure toute croyance?

    Bonjour !
    J'ai ce sujet de dissertation à traité pour mi novembre, et j'ai vu qu'il y avait dans le forum un sujet qui était très proche du mien, mais le problème de mon sujet c'est qu'il y a dans l'énoncé à la fois connaissance et savoir, il faut donc que je les distingue, mais si je considère que le savoir est un ensemble de connaissance je ne vois pas l'intérêt des deux termes dans le sujet..
    Pourriez vous m'aider à établir une distinction nette de ces deux notions..

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bien vu!
    =Savoir comme ensemble de connaissances , c'est la définition de la foule, la définition "vulguaire" puisque "vulgus" signifie foule...
    Savoir désigne aussi ce qu'on a pénétré, ce qu'on a compris .
    On peut distinguer le savoir non unifiè, le savoir partiellement unifié et le savoir complètement unifié ou connaissance.

    ==Dans connaissance il ya toujours l'idée de la détermination d'une intuition sensible par un concept et donc la production d'un objet rendu présent
    = à la conscience immédiate

    = Ou à la conscience réfléchie(intellectuelle) : une distance rapproche car elle permet de voir mais elle sépare aussi puisque l'objet est construit per le sujet.
    Connaissance désigne donc l'acte de connaître et ce que l'on connaît.
    Connaître c'est exister en même temps.
    On a mis savoir et connaissance pour embrasser toutes les activités cognitives et leur résultat et on vous demande si de la plus humble à la plus élaborée elle laissent une part à la croyance
    ou si leur règle est de l'exclure.
    Vos analyses vont établir que ce qui est exclu c'est la crédukité mais que la croyancese retrouve présente dans toutes les démarches et singulièrement dans la démarche scientifiques.
    Utilisez lz repére:croire savoir ignorer:
    http://www.philagora.net/philo-reperes/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts